Rayon Sociologie, anthropologie
La rivière et le bulldozer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 129 pages
Poids : 80 g
Dimensions : 11cm X 16cm
ISBN : 978-2-85061-130-8
EAN : 9782850611308

La rivière et le bulldozer


Collection(s) | Carnets parallèles
Paru le
Broché 129 pages

Quatrième de couverture

La rivière et le bulldozer

En un temps très court de leur histoire, les humains ont transformé la planète, au prix du dérèglement climatique et de la détérioration des écosystèmes. Cette « compétence » inattendue, ils la doivent aux relations qu'ils ont entretenues avec les sédiments, c'est-à-dire avec l'ordre minéral.

Alors qu'on souligne avec de plus en plus d'insistance la nécessité de faire davantage de place au vivant, le parti pris ici est de nourrir la pensée écologique à l'aide d'une description attentive de l'essence géologique de l'être humain, en commençant par suivre à la trace un galet de rivière.

Des civilisations, nous savions qu'elles étaient mortelles, ce dont les ruines et autres héritages attestent pour l'archéologie. Mais qu'elles deviendront fossiles et seront léguées comme telles, c'est ce que ce petit essai enlevé et érudit entreprend de décrire.

Biographie

Philosophe et artiste, Matthieu Duperrex enseigne a l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille. Ses travaux procèdent d'enquêtes de terrain sur des milieux anthropisés et croisent littérature, sciences humaines et arts visuels.
Il est l'auteur de Voyages en sol incertain
(Wildproject et La Marelle, 2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthieu Duperrex