La robe bleue d'Hélène : une Normande dans la tourmente

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782914474818

La robe bleue d'Hélène

une Normande dans la tourmente

de

chez Cheminements

Collection(s) : Gens d'ici

Paru le | Broché 287 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Hélène, jeune paysanne, poussée par ses parents, fait un mariage de raison. La guerre la prive de son mari qui reviendra après six années d'absence. Seule sur sa ferme, elle raconte sa vie au jour le jour avec franchise et spontanéité. Confrontée à la guerre, à l'Occupation, puis à la Libération, elle acquiert, au détriment de l'épanouissement de sa jeunesse, une maturité chèrement payée.

Au travers de son histoire, Hélène nous révèle les mœurs d'une époque. Elle nous fait entrer dans sa psychologie, dans ses drames intérieurs. Elle nous fait revivre ses déchirements, partagée entre un amour illégitime et l'attente de celui à qui elle doit la fidélité. Ecartelée par l'impossibilité de concilier l'inconciliable : un amour scandaleux et l'aide qu'elle se doit d'apporter à son vieil oncle dans ses actions de résistance.

L'attente du retour des prisonniers la remplit d'espoir mais aussi de crainte.

La robe bleue d'Hélène est un roman de terroir à la gloire des femmes dont les mérites n'ont pas toujours été reconnus à leur juste valeur, notamment pendant les conflits mais on sent à chaque page qu'il s'agit surtout du compte-rendu d'une époque.

«Tout est vraisemblable à défaut d'être véridique», nous dit l'auteur.

Biographie

Né à Bricquebec Jean Mouchel est responsable de la Jeunesse Agricole Chrétienne quand il s'installe sur une exploitation de 15 bectares à Folligny dans la Manche en 1950. Père de 4 enfants, le voici huit ans plus tard propriétaire avec son frère d'une ferme de 60 hectares à Noyers-Bocage dans le Calvados. Dès cette époque, il ne cessera d'assumer des responsabilités professionnelles qui le mèneront de la présidence du CDJA au poste de député européen en passant par la présidence du conseil économique et social et la vice-présidence du conseil régional de Basse Normandie.