Rayon Musiques traditionnelles
La ronde des derniers maîtres du bèlè : la musique traditionnelle dans le nord de la Martinique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 21cm
EAN : 9782911207297

La ronde des derniers maîtres du bèlè

la musique traditionnelle dans le nord de la Martinique


Paru le
Broché 191 pages
préface Philippe Montjoly
Public motivé

Quatrième de couverture

Les anthropologues, les ethnologues, les musicologues, ont parlé d'eux, les gens du bèlè. Un art des mornes autour du chant, de la danse et du tambour, pratiqué par des paysans dans les campagnes de Bezaudin, de Pérou et de Reculée, au Nord de la Martinique, dans la commune de Sainte-Marie.

Une expression diabolisée depuis la nuit des temps, qui a survécu tant bien que mal depuis l'esclavage. Les rencontres bèlè se multiplient depuis les années 1980; les Martiniquais renouent peu à peu avec un grand mouvement culturel qui fut longtemps marginalisé. L'univers du bèlè a enfin gagné ses lettres de noblesse; on ne parle plus d'art archaïque, ni de "moeurs de vieux nègres."

Les artistes, les maîtres du bèlè, sont malgré tout restés dans l'ombre à ce jour. Les derniers chanteurs, danseurs, joueurs de tambour sont peu nombreux, ils sont issus d'une longue tradition initiatique. Leur parcours, leurs danses, leurs styles, leurs expressions, ils n'en ont jamais parlé. On ne leur en a jamais vraiment donné l'occasion.

Ce livre tente de combler ce vide, ce gouffre. Sans spécialistes, sans techniciens, nos artistes-paysans prennent la parole; parlent de leur vie autour d'un art total, de soirées-performances, appelées swaré bèlè. "La ronde des derniers maîtres du bèlè" bat son plein.

Biographie

L'auteur, Jean-Marc Terrine, enseignant, correspondant de presse et membre de l'Association Internationale des Critiques d'Art (A.I.C.A. Caraïbe du Sud), est de Sainte-Marie. Chaque année, pendant les vacances, durant trois mois, il parcourait dans son enfance tous les mornes, à Bezaudin. Sa connaissance du monde paysan est indéniable. Toute sa famille, tous ses ascendants sont de cette campagne du bèlè.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marc Terrine

Jouanacaëra-50 pas

Henri Guédon