Rayon Littérature française
La rose d'or

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7122-1472-2
EAN : 9782712214722

La rose d'or


Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Une rencontre sur un banc au Champ-de-Mars ouvre l'action de ce roman qui se déroule à Paris avec des échappées lumineuses en Anjou. Deux personnes d'âges éloignés se partagent l'intrigue : Dorothée, pianiste anciennement de renom, accablée de la vivante mémoire de sa célébrité passée. Et assise à côté d'elle, Aurélie, jeune actrice de théâtre qui vient répéter à pleine voix, tôt le matin, son rôle d'Électre dans le drame de Sophocle.

Leurs conversations forment l'armature de ce livre riche en dialogues : ouverture sur le théâtre antique ou contemporain, sur la musique classique ou non (le piano et l'orgue dont joue Dorothée à la chapelle de l'École militaire), sur les objets sacrés recherchés passionnément par la pianiste qui espère trouver un apaisement dans leur possession dont la valeur marchande n'est pas un obstacle pour elle, et aussi sur le souvenir cruellement inoublié d'un amour de la vieille dame pour un chef d'orchestre de son temps. Récit d'une amitié en devenir où les contraires s'opposent : la différence de leurs fortunes respectives, leur inégalité sociale, leurs conceptions religieuses.

D'autres acteurs peuplent la scène. Parmi eux, une femme étrange, surnommée « la Folle du Champ-de-France », troublera la sérénité difficilement acquise des protagonistes ; un marchand d'objets d'art que ses connaissances professionnelles transformeront en arbitre involontaire des nombreux événements imprévus qui les attendent.

Biographie

Nicole Morelle est écrivain, biologiste, organiste titulaire de l'orgue, classé monument historique, de Baugé-en-Anjou, et mère de trois enfants. L'auteur a enregistré trois compact-disques d'Orgue pour la maison Quantum et a publié une dizaine d'ouvrages : romans, théâtre, essais. Entre autres prix, Nicole Morelle a reçu le Littré pour Une vie en blanc publié chez France-Empire. Au milieu de toute cette activité, pendant vingt-cinq ans, elle a rénové son château en ruine lorsqu'elle l'a acheté avec son époux en 1968. L'envie inépuisable de sans cesse fourmiller de projets, Nicole Morelle avoue la tenir de son enfance et de son adolescence parisienne sous l'Occupation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicole Morelle

La harpe

La lettre de château

L'allée de Madame

La prière de l'orgue

La chineuse de Bergerac

L'arbre d'aventure

Une vie en blanc

Le Jardin suspendu

D'âge en âge : autobiographie

Les enfants de la guerre : une histoire vraie