Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-915257-19-9
EAN : 9782915257199
Quatrième de couverture
Avocat de profession, Philippe Russias,
qui est né à Ambert (Puy-de-Dôme) au milieu du siècle passé, a inventé un petit monde haut en couleur. Fine plume, il a su dans ses deux premiers romans - « La maison du Gagarine » et « Auvergneskaya » - prêter vie à un village qui synthétise à lui seul l'Auvergne du levant. Avec le regard d'un ethnologue qui ne se prendrait pas au sérieux, il nous campe des personnages plus vrais que nature, fleurant bon l'humanisme, la convivialité, la gouaille frondeuse, et cet esprit d'indépendance et de liberté qui habite tout Auvergnat qui se respecte.
Dans ce nouveau roman, espiègle à souhait, Philippe Russias nous replonge dans son petit monde confronté cette fois à une incommensurable catastrophe : la fermeture de l'unique et dernier commerce du village, le bistrot. Un drame qui tétanise tous les habitants du cru, les obligeant à faire preuve d'imagination, quitte à recourir aux nouvelles technologies.
Or, mondialisation oblige, imaginez leur tête lorsqu'ils découvrent que le successeur de la tenancière du « Temple » qu'ils ont eux-mêmes choisi grâce à Internet, est certes un Hollandais... mais un Hollandais noir !