Rayon Histoire de l'Europe
La rose des Balkans : histoire de la Bulgarie des origines à nos jours

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 15cm X 20cm
EAN : 9789545292606

La rose des Balkans

histoire de la Bulgarie des origines à nos jours


Paru le
Broché 376 pages
traduit du bulgare par Evélina Borissova, Nicolas Botsev, Stanimir Deltchev et al.
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre n'est pas une oeuvre académique. Son objectif est de présenter au grand public une version contemporaine de l'histoire des terres bulgares, à la lumière des récentes analyses et réflexions d'historiens et spécialistes des Balkans, bulgares et étrangers.

Le voyageur avisé, tenté de découvrir les origines lointaines du pays et de se renseigner sur les événements plus récents, y trouvera un exposé suffisamment ample, mais élagué de détails encombrants et de jugements définitifs.

L'approche du passé de pays étrangers se fonde généralement sur la connaissance de notre propre histoire, qui nous est familière. Nous avons donc cherché à situer les événements de l'histoire bulgare dans le contexte de celle des pays francophones européens. Le lecteur sera frappé de constater des rapports, des similitudes, voire des coïncidences entre les processus s'étant déroulés simultanément aux deux extrémités de l'Europe.

Pour échapper au risque de partialité, nous nous sommes référés autant que possible aux témoignages d'observateurs français, qui présentent sous un angle original les différents aspects du pays, le caractère et les coutumes de ses habitants.

Biographie

Ivan Iltchev (né en 1953) est professeur d'Histoire des peuples balkaniques à l'Université « Saint-Clément d'Ohrid » de Sofia. Il a tenu des cycles de conférences à l'invitation des universités d'Ohio et Maryland (États-Unis) et de Chiba (Japon). Auteur des monographies : « Histoire des relations internationales dans les Balkans aux XIXe et XXe s. », « Histoire de la propagande étrangère » et « Histoire de la publicité », entre autres.

Avis des lecteurs