Rayon Littérature française
La rose et le rosier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-930646-42-8
EAN : 9782930646428

La rose et le rosier


Collection(s) | Espace Nord
Paru le
Broché 279 pages
préface Colette Nys-Mazure
postface Christian Libens

Quatrième de couverture

La Rose et le Rosier

À la fois roman historique et roman d'amour, La Rose et le Rosier pourrait passer, aux yeux du lecteur pressé, pour une plaisante oeuvre « de genre ». Situé dans les paysages de l'Ardenne au temps où la Principauté de Liège vient d'être annexée par l'Empire Français, le récit alterne entre intrigues politiques du moment et questionnements de toujours sur le bonheur et le malheur d'aimer.

Toutefois, c'est par la finesse de son écriture, la subtile incarnation de ses personnages attachants et l'évocation d'une nature au panthéisme vibrant que l'oeuvre de Nelly Kristink rejoint le meilleur de celle d'une Marie Gevers. Et si la Flandre de la Comtesse des digues se mue ici en Fagnes spadoises, un pareil Plaisir des Météores est au rendez-vous de ce beau roman d'apprentissage du dur métier d'homme.

Biographie

Née à Bruxelles en 1911 d'un père allemand et d'une mère ardennaise, Nelly Kristink fait des études d'institutrice à Liège, métier qu'elle exerce ensuite à Chevron. Dans les années 1930, elle donne nombre de nouvelles à des magazines puis quelques romans avant de remporter, en 1948, le prix Rossel avec Le Renard à l'anneau d'or. Paru en 1959 et lauréat du prix Garnir, La Rose et le Rosier est le dernier roman de Nelly Kristink.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nelly Kristink

Le renard à l'anneau d'or

Le Beaucaron