Rayon Guerres et conflits
La Roumanie dans la Grande Guerre et l'effondrement de l'armée russe : édition critique des rapports du général Berthelot chef de la mission militaire française en Roumanie : 1916-1918

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 461 pages
Poids : 528 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747501545

La Roumanie dans la Grande Guerre et l'effondrement de l'armée russe

édition critique des rapports du général Berthelot chef de la mission militaire française en Roumanie
1916-1918


Collection(s) | Aujourd'hui l'Europe
Paru le
Broché 461 pages
édition Jean-Noël Grandhomme, Michel Roucaud, Thierry Sarmant
préface André Bach
Public motivé

Quatrième de couverture

En août 1916, alors que la balance du conflit mondial semble pencher en faveur des Alliés, la Roumanie entre en guerre à leurs côtés et ses troupes pénètrent en Transylvanie. Un mois plus tard, le rapport des forces se renverse : c'est au tour des armées austro-allemandes d'envahir le petit royaume danubien. En octobre, une mission militaire française enmenée par le général Berthelot arrive à la rescousse...

De 1916 à 1918, les militaires français de la Mission vont contribuer efficacement à maintenir la Roumanie dans la guerre. Mais bientôt le grand allié russe entre en révolution. Au cours de l'année 1917, Berthelot et ses hommes assistent, impuissants, à la décomposition progressive de l'ancienne armée impériale. Tout s'écroule autour de ces Français, témoins privilégiés de l'effritement du front oriental et de l'agonie de la vieille Russie.

Précédés d'une importante introduction historique, éclairés par un riche apparat critique, les rapports du général Berthelot nous font revivre les convulsions de l'Europe centrale et orientale, en cette fin de «l'âge des empires».

Biographie

Agrégé de l'Université, docteur de l'université de Paris-IV-Sorbonne, Jean-Noël Grandhomme enseigne à l'université de Strasbourg-II.

Diplômé d'études approfondies en histoire, lieutenant de gendarmerie de réserve, Michel Roucaud est chargé d'études au Service historique de l'armée de Terre.

Archiviste-paléographe, docteur de l'université de Paris-I-Sorbonne, conservateur au Service historique de l'armée de Terre, Thierry Sarmant y dirige la division des archives historiques.

Avis des lecteurs