Rayon Littérature anglaise
La route bleue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-36054-073-0
EAN : 9782360540730

La route bleue


Collection(s) | Ecrits
Paru le
Broché 152 pages
traduction de Marie-Claude White

Quatrième de couverture

Deux jeunes Indiens montèrent dans l'autocar en même temps que moi. Ils avaient un panier de bières et un gros morceau de « viande sauvage » (de la viande de caribou) enveloppé dans du papier journal.

- On va en pique-nique ? dit le chauffeur.

- Un mariage, dit l'un des Indiens.

- Ça va être un sacré mariage si vous buvez tout ça.

Les Indiens firent un large sourire. Nous avons démarré. D'un côté, la forêt, de l'autre, des baies rocheuses et des mouettes. J'ai cherché sur ma carte le nom des baies et des rivières qui dévalent à travers la forêt : Rivière-au-Bouleau, Rivière-Manitou, Rivière-au-Tonnerre...

Plein d'humour et de poésie, ce récit de voyage est aussi un texte d'initiation. Le routard qui nous parle est un intellectuel nomade et inversement : aux petits tracas quotidiens du voyageur, aux dialogues truculents avec Eskimo Joe ou avec d'autres personnages hauts en couleurs, alternent rêverie philosophique et références à une constellation d'écrivains et de penseurs libres, en première ligne desquels Henry David Thoreau.

Biographie

Né en Écosse, Kenneth White, vit en France depuis 1967. Il est l'auteur d'une oeuvre féconde. À l'origine du concept de nomadisme intellectuel, il fonde l'Institut international de géopoétique en 1989. La Route bleue a reçu en 1983 le Prix Médicis étranger. L'auteur a également obtenu en 1985 le Grand Prix du rayonnement français de l'Académie française.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kenneth White

Voir grand : panorama des grands sites

Hokusaï ou l'Horizon sensible

L'Esprit nomade

Souvenir de Bordeaux : un poème, suivi de cinq lettres

Corsica, l'itinéraire des rives et des monts

Couleurs d'automne

Terre de diamant