Rayon Littérature espagnole
La route d'Ithaque

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 317 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782714440112

La route d'Ithaque


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché sous jaquette 317 pages
traduit de l'espagnol par (Uruguay) Jean-Marie Saint-Lu

Quatrième de couverture

De Stockholm à Barcelone, l'itinéraire d'un déraciné en perpétuelle errance. Un récit brut et poignant, une écriture violente, vibrante d'émotion, un livre choc, la révélation d'un grand écrivain, dans la lignée de Juan Carlos Onetti.

Pour une affaire de drogue, Vladimir a dû quitter l'Uruguay. L'Europe qu'il découvre, celle de la chute du mur de Berlin et de la guerre en Yougoslavie, est en pleine déliquescence. Parmi les immigrés, humiliés et saignés à blanc, au milieu des marginaux, drogués, alcooliques et prostitués, Vladimir, clandestin presque clochard, observe, réfléchit, survit.

Oscillant entre désespoir et fatalisme, indifférence désabusée et profond rejet de la société, Vladimir n'a de cesse de défendre par-dessus tout sa liberté et de rechercher son Ithaque, ce lieu où il aurait enfin sa place. Il ignore que cette quête est un long chemin vers la déchéance et la folie.

Biographie

Carlos Liscano est né en Uruguay en 1949. Condamné par le régime militaire, il passe treize ans en prison, où il subit la torture. Libéré en 1985, il s'exile en Suède. Depuis 1996, il vit entre Montevideo et Barcelone. Liscano a commencé à écrire en prison : romans, récits, nouvelles, poésies, théâtre. La Route d'Ithaque est son premier roman publié en France. Son recueil, Le Rapporteur et autres récits, sort simultanément chez 10/18.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Carlos Liscano

Ma famille

L'écrivain et l'autre

Le fourgon des fous : récit

Souvenirs de la guerre récente

L'impunité des bourreaux : l'affaire Gelman

Souvenirs de la guerre récente

Le rapporteur : et autres récits

L'écrivain et l'autre

La route d'Ithaque

Le fourgon des fous