Rayon Littérature américaine (anglais)
La route de nuit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-12110-5
EAN : 9782330121105

La route de nuit


Collection(s) | Lettres anglo-américaines
Paru le
Broché 284 pages
roman traduit de l'américain par Anne-Laure Tissut

Quatrième de couverture

Indiana, 1930. Ottie Lee, petite fille à l'enfance tourmentée, est devenue cette grande rousse plantureuse d'une beauté provocante, coincée entre un patron lubrique aux manières brutales et un mari jadis séduisant qui n'a d'yeux que pour la truie qu'il élève. Un soir d'été, elle embarque avec les deux hommes pour une odyssée à travers la campagne, direction Marvel, où ils entendent grossir les rangs de la foule chaotique qui se presse, pleine de ferveur, pour assister au lynchage de trois jeunes Noirs.

À l'autre bout de la route, dans le camp opposé, Calla Destry, une jeune métisse de seize ans qui aspire désespérément à échapper à la violence et à retrouver l'amant qui lui a promis une vie nouvelle, se dirige également vers Marvel, un vieux pistolet de l'armée dissimulé dans son panier, bien résolue à tenter l'impossible pour arrêter les lyncheurs.

Oppressant huis clos à ciel ouvert, voyage initiatique, La Route de nuit multiplie visions et rêveries pour éclairer deux femmes remarquables, impatientes de fuir les secrets qu'elles ont laissés derrière elles, qui traversent une Amérique déchirée par la peur et la haine. Deux femmes qui convergent l'une vers l'autre sans le savoir.

Biographie

Né en 1968, Laird Hunt a vécu à Singapour, Tokyo, Londres, Paris, La Haye, New York et dans une ferme de l'Indiana. Titulaire d'un Master of Fine Arts in Writing & Poetics, il a travaillé au service de communication des Nations unies et enseigne actuellement à Brown University.

Publiée en France par Actes Sud, son oeuvre romanesque comprend notamment Les Bonnes Gens (2014), qui a figuré dans la dernière sélection du prestigieux PEN/Faulkner Award 2013, ainsi que Neverhome (grand prix de Littérature américaine 2015).

Laird Hunt réside à Providence (Rhode Island) avec son épouse, la poétesse Eleni Sikelianos, et leur fille Eva Grace.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Laird Hunt

Zorrie

Neverhome

Dans la maison au coeur de la forêt profonde

New York n° 2

Jazz, la photographie

Les bonnes gens

Les bonnes gens

Une impossibilité

Georges Perec