Rayon Littérature française
La route de Yorktown

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 590 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782702707777

La route de Yorktown


Paru le
Broché 271 pages

Quatrième de couverture

"Si nous sommes seuls, nous serons impuissants à chasser les Anglais", écrit Washington en 1780.

Un an plus tard, grâce à l'intervention décisive de la France, la victoire est acquise.

Ce roman, basé sur des faits authentiques, invite le lecteur à accompagner les premiers volontaires français de la société brillante et insouciante du Paris des Lumières, au monde laborieux et austère des petites villes américaines. Il vivra avec les marins l'enfer des batailles navales, il peinera avec les soldats le long de la longue route qui lie Newport à Yorktown.

Écoutons parler et agir les acteurs de cette épopée: Washington, La Fayette, Franklin, De Grasse et Rochambeau, mais aussi Beaumarchais, Fersen l'ami de cœur de Marie-Antoinette, et un jeune capitaine dont l'histoire retiendra le nom, car il sera un jour chef d'état-major de Napoléon: Berthier!

Au bout de la route de Yorktown, dans une clairière où plus de huit mille Anglais vont rendre les armes, naîtront l'indépendance et la future puissance américaines.

Biographie

Le général d'armée Gilbert Forray a été chef du service d'information et de relations publiques des Armées, chef d'état-major de l'armée de terre pendant la guerre du Golfe, conseiller d'État en service extraordinaire, grand chancelier de la Légion d'honneur.

Il est l'auteur de Pour quelques arpents de neige, paru aux éditions Apolline en 2000, roman consacré à l'histoire du Canada français, qui a reçu le prix Maréchal Foch de l'Académie française et le prix Claude Farrère des Écrivains combattants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Forray

La route de l'indépendance : de Versailles à Yorktown

La marine française dans la guerre d'Indochine

Pour quelques arpents de neige

La route de l'indépendance : de Versailles à Yorktown

La stratégie de l'audace : quatorze cas concrets

Les débarquements en Angleterre : de César à Hitler

La défense française face à la montée des périls

Et si New York avait parlé français...