Rayon Histoire industrielle et technique
La route des moulins, de la Caraïbe à l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 456 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-25078-6
EAN : 9782343250786

La route des moulins, de la Caraïbe à l'Europe


Paru le
Broché 263 pages

Quatrième de couverture

La route des moulins, de la Caraïbe à l'Europe

Au début du XVIe siècle, il existait en Europe 600 000 moulins à eau, et 20000 moulins à vent dont la puissance dégageait 2000 millions de MGW, l'équivalent de deux tranches d'une centrale nucléaire. Érigés au cœur de l'économie de plantation de la canne à sucre, au temps de l'esclavage, les moulins eurent aux Amériques, plus précisément en Caraïbe, la même importance technique qu'en Europe. Et de part et d'autre de l'Atlantique, ils conservent une haute valeur patrimoniale, même si, remplacé par l'esclave dépossédé de tout, le meunier, propriétaire de « sa » machine, n'a pas fait le voyage.

Organisé à Marie-Galante « l'île aux cent moulins » par l'Université des Antilles et l'ASVP, Association de Sauvegarde et de Valorisation du Patrimoine de Marie-Galante, avec le soutien des institutions politiques de Guadeloupe, ce colloque international, est né d'une exceptionnelle synergie d'universitaires, d'acteurs du monde associatif et entrepreneurial, venus de la Caraïbe, d'Europe, d'Afrique, et même du Liban.

Tout en déroulant le fil de l'histoire de la traite négrière à nos jours, du tourisme mémoriel à la production énergétique, les moulins reprendront vie le long de la Route des moulins de la Caraïbe à l'Europe, dont les premiers jalons ont été posés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Antigua, au Pérou, au Mexique et en Europe.

Avis des lecteurs