Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00928-5
EAN : 9782343009285
La route du sel chez les Bassa du Cameroun
Quatrième de couverture
La route du sel chez les Bassa du Cameroun
Cet ouvrage raconte la saga d'un homme au sein du clan Bassa du Cameroun, son origine ancestrale dans la grotte de Ngog Lituba et sa descente des rives du Lac Tchad vers la côte du golfe de Guinée. Une seule chose motive ses déplacements : la recherche du sel de cuisine.
Le sel est une denrée appréciée, disponible dans les pays chauds et plutôt rare sous l'équateur dans les temps anciens.
Ce texte raconte l'histoire d'un clan judaïsant, parti de l'Égypte pharaonique vers le sud : le peuple Bassa s'est dispersé à travers l'Afrique à partir du lac Méroé, au Soudan actuel, où il se constitue en un royaume, de Ad Bassa, jusqu'à l'est au pays des Abassania ; à Mombassa et Kabora Bassa au sud ; en Côte d'Ivoire et au Libéria actuel vers l'ouest, et au fond du golfe de Guinée, plus particulièrement au pays des Bassa du Cameroun, un peuple fort de près de trois millions d'âmes.
Parti de l'Égypte ancienne, il croise les civilisations datant de différentes époques. Vers le XVe siècle, il rencontre l'homme blanc, qui porte dans ses bagages, entre autres, le sel de cuisine. Dès lors, une recherche effrénée du contrôle du commerce du sel va constituer l'essentiel de leurs échanges, depuis cette époque jusqu'à l'installation des comptoirs, et aujourd'hui des véritables transactions commerciales entre nations.