Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La route du sel chez les Bassa du Cameroun

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 151 pages
Poids : 195 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-00928-5
EAN : 9782343009285

La route du sel chez les Bassa du Cameroun


Paru le
Broché 151 pages
préface Joseph Mboui
Tout public

Quatrième de couverture

La route du sel chez les Bassa du Cameroun

Cet ouvrage raconte la saga d'un homme au sein du clan Bassa du Cameroun, son origine ancestrale dans la grotte de Ngog Lituba et sa descente des rives du Lac Tchad vers la côte du golfe de Guinée. Une seule chose motive ses déplacements : la recherche du sel de cuisine.

Le sel est une denrée appréciée, disponible dans les pays chauds et plutôt rare sous l'équateur dans les temps anciens.

Ce texte raconte l'histoire d'un clan judaïsant, parti de l'Égypte pharaonique vers le sud : le peuple Bassa s'est dispersé à travers l'Afrique à partir du lac Méroé, au Soudan actuel, où il se constitue en un royaume, de Ad Bassa, jusqu'à l'est au pays des Abassania ; à Mombassa et Kabora Bassa au sud ; en Côte d'Ivoire et au Libéria actuel vers l'ouest, et au fond du golfe de Guinée, plus particulièrement au pays des Bassa du Cameroun, un peuple fort de près de trois millions d'âmes.

Parti de l'Égypte ancienne, il croise les civilisations datant de différentes époques. Vers le XVe siècle, il rencontre l'homme blanc, qui porte dans ses bagages, entre autres, le sel de cuisine. Dès lors, une recherche effrénée du contrôle du commerce du sel va constituer l'essentiel de leurs échanges, depuis cette époque jusqu'à l'installation des comptoirs, et aujourd'hui des véritables transactions commerciales entre nations.

Biographie

Pierre Sende, titulaire d'un baccalauréat en sciences expérimentales et fidèle aux conseils de son père quant aux mérites de l'école de l'homme blanc, poursuit ses études universitaires et postdoctorales dans les universités de Michigan, Hope, Howard, Johns Hopkins et Harvard. Dans cette dernière institution, il occupera les fonctions de chef de clinique et, plus tard, de gynécologue à Harvard University Health Service Cambridge. Gouverneur du district 9150 du Rotary International, député à l Assemblée nationale successivement de 1992 à 1997 et de 2002 à 2007, Secrétaire général puis vice-président de l'Ordre national des médecins du Cameroun de 1981 à 2006, Pierre Sende est aussi un paysan et, à ce titre, vit proche de la tradition orale et du monde paysan. Il est marié et père de cinq enfants.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Sende

Gouverneur polio : le Rotary sur les rives du Congo