Rayon Productions d'élevage
La ruche-tronc : une apiculture d'accompagnement des abeilles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 18cm X 20cm
ISBN : 978-2-35981-102-5
EAN : 9782359811025

La ruche-tronc

une apiculture d'accompagnement des abeilles


Collection(s) | Alternatives apicoles
Paru le
Broché 207 pages

Quatrième de couverture

La ruche-tronc

Connaissez-vous les ruches-troncs ? Il s'agit de troncs évidés recouverts d'une lauze de schiste. Les essaims s'installant naturellement dans des arbres creux, ce type de ruche permet aux abeilles de retrouver leur instinct et leurs équilibres vitaux naturels. L'apiculture qui en découle - fixiste, c'est-à-dire sans cadres amovibles - est faite pour leur bien-être et leur santé. Ce livre est le fruit de l'expérience et de l'observation attentive et quotidienne des abeilles. La connaissance de leur vie et de leur rythme est en effet essentielle pour bien pratiquer l'apiculture en ruche-tronc.

L'auteur accompagne le lecteur tout au long de cet apprentissage. Il donne des conseils pour bien commencer, avant de détailler les interventions utiles au fil des saisons : essaimage artificiel, récolte et enruchement d'un essaim, nourrissement... Il n'oublie pas, bien sûr, la récolte de miel, et propose des solutions aux divers parasites et maladies auxquels l'apiculteur pourra être confronté.

Cet ouvrage est aussi un bon guide pratique pour qui veut posséder une ruche-tronc. Sa fabrication et les points clés de son entretien sont expliqués étape par étape et illustrés de nombreuses photos. Ainsi, chacun pourra vivre sa passion de manière autonome !

Biographie

Henri Giorqi
C'est en parallèle d'un parcours professionnel tout à fait varié qu'il découvre l'apiculture. Tout de suite enthousiaste, il décide de s'y consacrer et crée, en Bourgogne, la « maison des abeilles ». Après trente-cinq ans d'apiculture classique productiviste, il s'installe en Lozère et se passionne pour les ruches-troncs. Il rénove aujourd'hui des ruchers-troncs, contribuant à redonner progressivement vie à ces « apiers », et s'emploie à faire connaître cette apiculture alternative.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Giorgi