Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-910342-92-0
EAN : 9782910342920
La rue écrite
littérature, ville et architecture
Quatrième de couverture
En apparence, des histoires de regard, de mouvance, d'amour, de folie... Quarante récits dont les personnages se débattent entre fenêtre et rue - les véritables protagonistes des textes réunis ici. De Virginia Woolf à Michel Houellebecq, le roman moderne rend l'architecture humaine et la cité vivante. Mais qui détermine le courant de l'action ? Est-ce le héros ou le lieu ? Les hommes ou la ville ? Telle est l'énigme de ces pages, trésors de la littérature mondiale, où le temps et l'espace fusionnent dans l'acte d'écrire.
«Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient - le mot n'est pas trop vaste - au genre humain. Toutes les intelligences, y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.»
Victor Hugo, Discours d'ouverture du Congrès littéraire international, 1878.
Un livre est très important. Personne n'a jamais payé le vrai prix d'un livre ; on ne paie que l'impression. Un livre est un don et doit être considéré comme tel. Accorder attention et estime à l'auteur renforce la puissance de l'écriture.
Louis I. Kahn