Rayon Economie des industries et des services
La ruée minière au XXIe siècle : enquête sur les métaux à l'ère de la transition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-02-151528-2
EAN : 9782021515282

La ruée minière au XXIe siècle

enquête sur les métaux à l'ère de la transition

Chez Seuil

Collection(s) | Ecocène
Paru le
Broché 338 pages

Quatrième de couverture

Une nouvelle ruée minière d'une ampleur inédite a commencé. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique, il faudrait produire en vingt ans autant de métaux qu'on en a extrait au cours de toute l'histoire de l'humanité. Ruée sur le cuivre en Andalousie, extraction de cobalt au Maroc, guerre des ressources en Ukraine, cette enquête sur des sites miniers du monde entier révèle l'impasse et l'hypocrisie de cette transition extractiviste.

En analysant la nouvelle géopolitique minière, Celia Izoard met au jour un autre enjeu : répondre aux besoins en métaux colossaux du numérique, de l'aérospatiale ou de l'armement, dans un monde où les industries occidentales rivalisent avec les superpuissances des ressources que sont devenues la Chine et la Russie.

Sous la bannière de la « civilisation », du « développement », la mine a joué un rôle structurant dans l'expansion du capitalisme. À l'ère de la « transition », comment dépasser ce régime minier auquel les élites ont suspendu notre destin ?

Biographie

Celia Izoard est journaliste et philosophe, spécialiste des nouvelles technologies au travers de leurs impacts sociaux et écologiques. Elle est l'autrice de Merci de changer de métier. Lettre aux humains qui robotisent le monde (Éditions de la Dernière lettre, 2020) et coautrice de La machine est ton seigneur et ton maître (Agone, 2015). Elle a retraduit et postfacé 1984 de George Orwell (Agone, 2021).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Celia Izoard

Black lives matter : le renouveau de la révolte noire américaine

Mille neuf cent quatre-vingt-quatre

La machine est ton seigneur et ton maître

Le socialisme sans le progrès : The Root is Man (1946)

Black lives matter : le renouveau de la révolte noire américaine

Chen Wei : natures mortes