Rayon Jeux Olympiques
La ruée vers l'or

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 239 pages
Poids : 2084 g
Dimensions : 29cm X 33cm
ISBN : 979-10-97469-41-2
EAN : 9791097469412

La ruée vers l'or


Paru le
Relié 239 pages

Quatrième de couverture

L'histoire le dira plus tard, bien plus tard, mais ce qui lie ces rendez-vous olympiques à l'avancée de notre époque n'a jamais cessé de parler du monde tel qu'il est ou de ce qu'il adviendra. Les fièvres politiques tout comme les progrès sociétaux font partie du décor et ne restent jamais aux portes du stade. Tout comme les exploits évoquent l'Homme dans toute la beauté de ce qu'il incarne sportivement, ils sont aussi un marqueur fort des avancées technologiques. Alors, inviter Ernest Pignon-Ernest à dessiner ces époques et ces champions, c'est aussi nous offrir un regard nu et un peu distancié. La beauté de son geste, celui d'un Maître, peut évoquer celle du geste de l'athlète, du champion. Par son perfectionnement et aussi sa simplicité. Finalement, associer un travail unique d'Ernest Pignon-Ernest à un projet comme celui-là, c'est répondre à la beauté par la beauté.

Pour enflammer l'ensemble, Pierre-Louis Basse, pour qui sport et culture sont indissociables, nous offre des textes aux contours poétiques parfois dithyrambiques, comme l'homme de radio qu'il fut. Cette association fait des merveilles, leur ruée vers l'or vaut une médaille.

Trente-six portraits et près de cent trente dessins d'athlètes inoubliables de l'histoire sportive des Olympiades traversent ce livre. Des vies qui ont bouleversé le cours des choses, sportivement, socialement, politiquement, humainement...

Biographie

Ernest Pignon-Ernest est né en 1942. Depuis plus de cinquante ans, il a fait des murs de la cité son terrain de jeu favori. Il est l'initiateur de l'art urbain.
Il siège à l'Académie des beaux-arts.

Pierre-Louis Basse est né en 1958. Journaliste et écrivain, il a été un grand homme de radio (Europe 1), spécialiste du sport, qui n'a cessé de mêler les arts au monde du sport.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ernest Pignon-Ernest

Tous les marins sont des chanteurs : vie et mort d'Yves-Marie Le Guilvinec

La Ruche

Sur la page chaque jour : entretiens

Poèmes qu'on jette aux vents

Les pétroleuses

Nice, un siècle d'histoire populaire : 1860-1960

Dictionnaire de la Commune

Deux ponts, trois arbres et quatre hommes du Sud

L'oiseau nègre : l'aventure des pintades dionysiaques

Du même auteur : Pierre-Louis Basse

Comme un garçon

Carnets d'un Mondial (France 98)

La tentation du pire : l'extrême droite en France : de 1880 à nos jours

Ma ligne 13

Rien n'est perdu

Mes seuls buts dans la vie

Football, mon école buissonnière

L'année du football 2005

PSG, histoires secrètes. Vol. 1. 1991-1995

Séville 82 : France-Allemagne : le match du siècle