Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782848860145
Quatrième de couverture
En juillet 1965, dans le paisible village de Saint-Léger, la maison des Bastide est soudain la proie des flammes. Augustin est retrouvé carbonisé parmi les ruines. Son épouse, Jacqueline, grièvement brûlée, meurt quelques jours plus tard à l'hôpital et les gendarmes concluent à un incendie accidentel. Mais la rumeur s'empare du pays et parle de vengeance ; il est vrai qu'Augustin Bastide, l'ancien instituteur de Saint-Léger, ne comptait pas que des amis dans la commune.
Quel secret a-t-il emporté avec lui ? Xavier Deloncle, le jeune maître d'école aimerait bien le savoir mais il lui faut remonter pour cela à l'époque de la Résistance et retrouver le fil de l'Histoire. Comment s'écoulaient les jours d'alors à Saint-Léger ? Quel rôle trouble jouaient l'ancien maire et Perrin, le garagiste ? Et de quels comportements louches Augustin avait-il été le témoin ?
Une fois de plus, Michel Courcelaud nous conduit au coeur même d'une campagne secrète, en un pays de légendes et de sorcellerie dont il connaît les moindres chemins. Les personnages qui peuplent son roman, Mitounet, le benêt qui en savait trop, la belle Adeline, Nadette et Toine les patrons de l'Hôtel du Commerce, nous sont familiers. Et son récit, riche en rebondissements, semble vraiment inspiré par les «vieilles histoires» de la guerre, celles qui ont couvé lentement jusqu'au milieu des années 1960.