Rayon Europe
La Russie au fil de l'eau : de Saint-Pétersbourg à Moscou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-9542873-6-2
EAN : 9782954287362

La Russie au fil de l'eau

de Saint-Pétersbourg à Moscou


Collection(s) | Carnet de route
Paru le
Broché 119 pages
préface Michel Salaün
Tout public

Quatrième de couverture

La Russie dans le sillage des tsars

Il existe d'innombrable manières de découvrir la Russie, tant ce pays est immense - c'est devenu un cliché - et d'une étonnante diversité qui se cache derrière une image de bloc monolithique.

Une croisière entre Saint-Pétersbourg et Moscou - dans un sens ou dans l'autre - est une manière à la fois agréable et subtile de plonger au coeur de cette Russie majestueuse, bien sûr, mais qui sait aussi se montrer chaleureuse et sensible, à l'image de son peuple qu'un poème de Pouchkine met au bord des larmes. En une douzaine de jours d'une croisière paisible, on vogue d'une capitale à l'autre. De Saint-Pétersbourg, la belle Occidentale, qui cache, derrière ses façades bien ordonnées une âme passionnée et une histoire tumultueuse, à Moscou qui ne cesse de s'inventer, dans une débauche de lumière, au pied de son orgueilleux Kremlin. Entre les deux, le bateau fait escale dans de jolies petites villes qui, pierres précieuses du célèbre Anneau d'or, veillent avec fierté sur un passé glorieux.

Cette croisière est aussi un voyage dans l'histoire car le rêve de Pierre Le Grand d'un long fleuve tranquille entre les deux villes nécessita plus de deux siècles de travaux gigantesques et de sacrifices monstrueux. La Volga, la mère des Russes, exigea beaucoup de ses enfants.

C'est dans un voyage qui prend son temps que nous emmène Jean Lallouët. Son récit est aussi une invitation à partager la tendresse qu'il éprouve pour ce pays et son peuple.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Lallouët

Le grand raid Brest Samarcande : sur la route de la soie

Le grand raid Brest-Pékin-Qingdao

Le grand raid Volga : voyage au coeur de l'hiver russe