Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
La Russie, l'Europe et la Méditerranée dans la crise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 337 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-29282-3
EAN : 9782336292823

La Russie, l'Europe et la Méditerranée dans la crise


Collection(s) | L'esprit économique
Paru le
Broché 337 pages

Quatrième de couverture

La Russie, l'Europe et la Méditerranée dans la crise

L'Union européenne est fortement secouée par la crise ; les pays voisins de la Méditerranée et des Balkans aussi. La Russie, avec ses matières premières, semble épargnée, au moins pour le moment. Mais il est impossible d'imaginer que la crise qui affecte la majeure partie de cet ensemble euro-méditerranéen puisse ne pas avoir de conséquences sur cet élément essentiel de l'Europe que constitue l'immense Russie.

Pourtant, si, au sein de l'économie mondiale, l'ensemble euro-méditerranéen semble avoir une unité réelle, les transformations profondes des institutions et de l'organisation de l'activité économique dans la Russie d'aujourd'hui, qui sont analysées dans cet ouvrage, ainsi que celles à l'oeuvre dans les pays des Balkans et du Maghreb, montrent la diversité des modalités d'adaptation de ces différents pays face à la crise.

Cet ouvrage, qui regroupe les communications présentées et discutées lors de la rencontre des 4 et 5 mai 2011, à Nice, entre économistes et politologues des trois régions, est le premier compte rendu d'une réflexion collective qui va se poursuivre, concernant le devenir de cet espace euro-méditerranéen au sens large (de l'Atlantique au Pacifique) au sein de l'association CEMAFI International.

Biographie

Claude Berthomieu est professeur d'économie à l'université de Nice Sophia Antipolis. Spécialiste de macroéconomie et de finance internationale, il est président de l'association CEMAFI International qui a pour mission de faire travailler ensemble des économistes et des spécialistes de géopolitique de l'Union européenne, des pays de l'Est et des rives sud et est de la Méditerranée.

Jean-Paul Guichard est professeur d'économie à l'université de Nice Sophia Antipolis. Il est titulaire d'une chaire Jean Monnet de l'Union européenne « Europe - Pays de l'Est » et est, avec A. Brunet, auteur du livre La visée hégémonique de la Chine, l'impérialisme économique (L'Harmattan, 2011) publié en Russie sous le titre Guéopolitika mercantilisma.

Elena Ponomarenko est professeur d'économie à l'université russe de l'Amitié des peuples, à Moscou. Elle est directeur de la chaire d'économie politique et est l'auteur de plus de soixante publications (y compris des articles dans des revues étrangères) sur les problèmes de la réforme et des mécanismes des finances publiques, de la gestion de l'économie dans l'après-crise, et les questions de développement territorial socio-économique de la Russie.

Avis des lecteurs