Rayon Aéronautique et aviation
La Sabena : l'aviation commerciale belge, 1923-2001, des origines au crash

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 341 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 23cm
EAN : 9782804139810

La Sabena

l'aviation commerciale belge, 1923-2001, des origines au crash


Collection(s) | POL-HIS
Paru le
Broché 341 pages

Quatrième de couverture

Pendant 78 ans, de 1923 à 2001, la Sabena - compagnie aérienne nationale belge - a sillonné les cieux de quatre continents. Peu d'entreprises belges pouvaient se targuer d'un tel rayonnement international. Elle a donc ouvert de larges horizons. Mais elle a également traversé de nombreuses turbulences. Au point de représenter, à de nombreuses reprises, un épineux dossier politique. Pendant de longues années, elle a été confrontée à de graves difficultés financières. Les dernières en date lui ont été fatales.

Sur base de nombreuses archives inédites (dont celles de la compagnie elle-même), cet ouvrage retrace l'histoire de cette grande entreprise belge, des origines à nos jours. Il est évidemment trop tôt pour se livrer à une analyse approfondie des causes immédiates de sa disparition en 2001. Cette phase ultime de son histoire ne sera donc abordée que brièvement. Mais une rétrospective remontant aux origines de la Sabena permet de mieux comprendre les ressorts profonds de son fonctionnement.

Sans verser dans l'anecdote, l'apologie ou le dénigrement, ce livre aborde, entre autres aspects, l'interaction entre le secteur privé et l'Etat, la politique gouvernementale en matière d'aéronautique, les problèmes de gestion propres à une grande entreprise d'importance nationale, le développement du réseau aérien belge, les relations tumultueuses avec le Congo colonial et indépendant, la difficile recherche d'une alliance internationale.

L'histoire de la Sabena éclaire tout un pan, peu connu, de l'histoire politique, économique et internationale de la Belgique contemporaine.

Biographie

Guy Vanthemsche, professeur d'histoire contemporaine à la VUB (Vrije Universiteit Brussel), il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire contemporaine de la Belgique, notamment La sécurité sociale (1994) et Les paradoxes de l'Etat (1997).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Vanthemsche