Rayon Histoire industrielle et technique
La saga du micro-ordinateur : une invention française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 271 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782711753314

La saga du micro-ordinateur

une invention française

Chez Vuibert

Paru le
Broché 271 pages
préface François Gernelle
Tout public

Quatrième de couverture

Contrairement à une croyance répandue, le micro-ordinateur n'est pas une invention américaine, mais bel et bien française. Voici la toute récente saga de ce que l'on peut tenir pour un véritable fait de civilisation. Avec force anecdotes, Henri Lilen commence par raconter la naissance de ce composant fabuleux qu'est le microprocesseur avant d'expliquer comment François Gernelle inventa, en 1972, le premier micro-ordinateur du monde. Cela se passait dans une petite société, R2E, créée et animée par André Truong.

Les Américains ne s'y mettront qu'en 1975. Très vite, trois grands fabricants - Apple, Commodore et Tandy - populariseront ces drôles de machines jusqu'à ce qu'IBM s'y intéresse à son tour et lance son PC. D'innombrables micro-ordinateurs, de tous les styles, apparaîtront sur le marché, ce qui en fera d'ailleurs le charme. L'association Intel-Microsoft normalisera alors une situation anarchique tandis qu'Apple continuera d'innover pour survivre.

Destiné aux curieux mais aussi aux nostalgiques, l'ouvrage retrace cette époque héroïque sous une forme vivante et très documentée.

Biographie

Journaliste et écrivain scientifique, grand prix du livre d'informatique, Henri Lilen a été classé par Le Figaro parmi les 100 Français qui ont le plus fait pour la micro-informatique. Il a publié de nombreux livres de vulgarisation et d'enseignement scientifique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Lilen

Le PC facile

Un ordinateur, comment ça marche ?

Pratique de l'Oric-Atmos et 36 programmes

Pratique du MO 5. 28 programmes : 02 : Niveau 2

Mémoires pour microprocesseurs et micro-ordinateurs

Pratique de l'ORIC-1 et 36 programmes