Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782702504963
La saga du rail en Limousin
du Capitole au pendulaire
Quatrième de couverture
Quand le chemin de fer arrive à Limoges, en 1856, c'est la révolution.
Progressivement le rail irrigue le Limousin.
Toutefois la toile d'araignée ferroviaire, tissée avec Paris pour épicentre, se révèle un handicap pour le centre-ouest de la France privé d'une bonne transversale. Dans un lointain passé, l'Empire romain avait tracé un réseau de communications plus judicieux dont les grands axes, Nord-Sud et Ouest-Est, se croisaient sur les terres limousines. Dès 1919, des concepteurs aux idées novatrices, n'hésitaient pas à envisager une liaison ferroviaire, aussi courte que possible, unissant la Grande-Bretagne à l'Afrique, grâce au creusement de tunnels, sous la Manche... et sous le détroit de Gibraltar. Dans le même élan réaliste, ils proposaient de faire transiter les voyageurs et le fret, d'Europe du Nord vers les ports de l'Atlantique, en modernisant la ligne Bordeaux-Genève. Le croisement de ces deux axes était prévu en Limousin. A travers des documents anciens, cet ouvrage nous fait revivre cette époque. Le récit est émaillé de souvenirs de l'auteur.
Il est enrichi de nombreux renseignements techniques. Une importante iconographie, comprenant des encres originales, des documents photographiques inédits, des cartes, complète cette recherche et l'actualise. La "saga du rail" se poursuit avec l'avènement du Capitole en 1967 et les témoignages de ses premiers conducteurs. La constellation limousine réunit alors les étoiles de Bort-les-Orgues, Brive, Limoges, Périgueux et Ussel. Le "Suisse-Océan-Nord" via Guéret et le "Suisse-Océan-Sud" via Brive y croisent l'axe majeur Paris-Toulouse. Un chapitre est voué aux réseaux touristiques, aux musées, aux collectionneurs, aux modélistes, à la grande famille des amis du chemin de fer. Arrive le temps de la réflexion sur l'avenir du rail en Limousin. C'est l'occasion d'une étude sur le système pendulaire, la relance du fret, le réseau T.E.R., où s'implique directement la Région Limousin, désignée, dès 1976, "Région-pilote" ; le P.O.L.T., qui prévoit la mise en service, en 2004, de rames TGV pendulaires ; la modernisation de la transversale Bordeaux-Lyon.
Comment peut-on imaginer le chemin de fer, à l'horizon 2050 et quelle sera sa place en Limousin ? C'est sur cette intéressante prospective que la saga du rail nous invite à réfléchir, sans oublier de prendre en compte la part des hommes, sans qui ce chemin de fer qui nous fait toujours rêver ne saurait exister.