Rayon Philosophies des XVIIe et XVIIIe siècles, Lumières
La sagesse de l'amour chez Pascal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-08331-5
EAN : 9782343083315

La sagesse de l'amour chez Pascal


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 195 pages

Quatrième de couverture

Dans la pensée pascalienne, la sagesse revêt plusieurs significations. Elle peut se définir comme la sagesse des philosophes, mais aussi comme la sagesse divine. Alors que la première est naturelle, la deuxième est l'effet de la grâce. La vraie sagesse est celle des saints et se situe dans l'ordre de la charité. En confrontant, dans l'oeuvre, ces deux sortes de sagesse, on peut poser les questions suivantes : est-ce que la vraie sagesse des saints s'oppose à la sagesse naturelle des philosophes ou bien il est possible d'accorder les deux ? Est-ce que l'ordre de la charité sert à remplacer l'ordre de la raison ou bien ils peuvent coexister dans une structure bien définie ? Comment définir le rapport entre l'amour de la sagesse et la sagesse de l'amour dans la pensée pascalienne ? Les études recueillies dans cet ouvrage traitent cette problématique. Ce volume est le résultat d'une coopération entre les chercheurs français, hongrois, roumain et belge.

Biographie

Hélène Michon est maître de conférences HDR en littérature du XVIIe siècle à l'université François-Rabelais de Tours, et est membre du Centre d'Études de la Renaissance (CESR) ; elle est l'auteur de L'ordre du Coeur. Philosophie, théologie et mystique dans les Pensées de Pascal, (Champion, 2007) et de François de Sales. Une nouvelle mystique, Cerf, 2008. Elle a également co-édité le Discours de l'Histoire de la Mothe le Vayer, in Traités sur l'histoire (1638-1677). La Mothe Le Vayer, Le Moyne, Saint-Réal, Rapin, G. Ferreyrolles (dir.), Champion, 2013.

Tamás Pavlovits est spécialiste de l'histoire de la philosophie de l'âge classique. Il est maître de conférences HDR au Département de Philosophie de l'Université de Szeged (Hongrie). Il a publié trois livres sur Pascal : Le rationalisme de Pascal (Paris, Publications de la Sorbonne, 2007), Blaise Pascal. De la science de la nature à l'apologie de la religion (Budapest, Attraktor, 2010, en hongrois), Qu'est-ce qu'un homme dans l'infini ? Interprétations de Pascal (Budapest, Gondolat, 2014, en hongrois).

Avis des lecteurs