Rayon Musique vocale, chants, chansons
La sagesse du faiseur de chansons

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 106 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 11cm X 20cm
ISBN : 978-2-915543-35-3
EAN : 9782915543353

La sagesse du faiseur de chansons


Collection(s) | Sagesse d'un métier
Paru le
Broché 106 pages

Quatrième de couverture

Sagesse d'un métier

Et si la pratique d'un métier était aussi un parcours initiatique, un chemin vers la connaissance de soi et du monde ?

À quel moment, le petit garçon que j'étais a réagi à la musique au point d'y engager sa vie moins de deux décennies plus tard ? Je me revois enfant lors des réunions familiales, l'oreille collée sur le limonaire qui trône dans le salon. Mon grand-père, le beau Giuseppe, tourne une manivelle et fait jaillir des sons imprévisibles et fascinants. Une gaieté inattendue s'installe dans la pièce, les conversations s'arrêtent, la musique prend le pouvoir.

Le 8 janvier 2009, je décidai de ne plus chanter. J'allai pour la dernière fois sur la scène du Palais de la musique catalane, à Barcelone, expliquer au public que mes problèmes respiratoires ne me permettaient pas de faire le concert pour lequel nous étions, les musiciens, techniciens, les spectateurs et moi, réunis. Le public réagit par un silence ému, plus bouleversant que les plus grandes ovations. Quelques minutes auparavant, je ne savais pas que mon aventure de chanteur allait s'arrêter.

Elle avait commencé un peu par hasard.

Biographie

Georges Moustaki est né, de parents grecs, à Alexandrie en 1934. Arrivé à Paris en 1951, il est rapidement devenu auteur et compositeur de chansons pour Piaf, Reggiani, Barbara, Dalida, Montand, Gréco, Salvador... Il se déplace ici librement dans le maquis de ses souvenirs, ses expériences où se dessine peut-être une forme... de sagesse.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Moustaki

Sept contes du pays d'en face

Porte-toi bien la vie

Petite rue des Bouchers

À toi, si jamais...

Petite rue des Bouchers

Les filles de la mémoire : souvenirs

Fils du brouillard

Jacques Douai : l'art et le partage

Georges Moustaki

Brasil bossa nova