Rayon Littérature française
La sainte et la gitane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 297 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-84337-887-4
EAN : 9782843378874

La sainte et la gitane


Collection(s) | Roman
Paru le
Broché 238 pages

Quatrième de couverture

La sainte et la gitane

Entre 1977 et 1983, un garçon, fils et petit-fils de communistes, vit te passage vers l'adolescence tiraillé entre la fascination qu'exerce sa « tata Symphorose ». une mystique stigmatisée considérée comme une sainte par une frange de l'Église catholique, et l'amour éperdu qu'il éprouve pour sa « mamie Odette », une Gitane possédant des dons de guérisseuse.

À Rueil-Malmaison, dans le taudis familial surnommé le « 82 », il rend souvent visite à sa tante Symphorose, alitée et isolée dans une chambre transformée en sanctuaire à la gloire du Christ et de Marie, où se bousculent des « visiteurs » de tous ordres qui viennent recevoir la bénédiction de la sainte.

À Bagneux, dans une cité HLM, il passe l'essentiel de ses week-ends et de ses vacances afin de recevoir la tendresse de sa mamie Odette, qu'il aime par-dessus tout. Là. il côtoie un monde interlope et fantasque.

De ses onze à ses dix-sept ans, il va tenter de percer les mystères de ces deux femmes qui occupent une grande partie de son temps et de ses pensées, et dont les figures atypiques et apparemment antagonistes l'aideront à construire sa personnalité.

Biographie

Jean-Emmanuel Ducoin est journaliste et écrivain. Son roman-vrai sur Lance Armstrong, intitulé Go Lance ! (Fayard), a reçu en 2013 le prix Jules-Rimet. Bernard, François, Paul et les autres, publié aux éditions Anne Carrière, a obtenu le prix Louis-Nucéra en 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Emmanuel Ducoin

Go Lance !

Rue de la République : chroniques de Saint-Denis

Nous étions jeunes et insouciants

Karl Marx : le seul penseur de taille pour temps de crise

Tour de France, une belle histoire ?

Lance Armstrong, l'abus ! : pamphlet

Il est mal vu de... : petit inventaire des interdits quotidiens

Coups doubles : assemblages drolatiques, dessins politiques