Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782914728102
Quatrième de couverture
«Mesdames et messieurs les représentants de la presse étrangère accrédités chez nous ; chers frères, chères soeurs, journalistes de la presse nationale ; je vous ai invités afin que vous assistiez en direct au procès de Ali Boudoumi, ci-devant représentant pour toute la région des plumes "Sergent-Major", "La Comtoise", "Baignol et Farjon", puis des stylos à plume, "le Pélican", libraire en déconfiture, ex-Hadj, apostat et ivrogne invétéré aimant chausser les babouches de sa femme à l'envers. Au terme de ce procès, l'accusé fixera lui-même sa peine et l'exécutera sans contrainte, conformément à la loi du genre que ses maîtres spirituels ont édictée. D'ailleurs, cette loi est en harmonie profonde avec le vieil adage de chez nous qui dispose que "celui que sa propre main frappe ne souffre pas".
Mesdames et messieurs, j'ai décidé de tenir mes assises aujourd'hui parce que le temps m'est compté et que je veux rester, malgré tout, maître de ma vie jusqu'au bout. Je vais donc aller droit au but. Voici.»
Des cimetières privatisés et des cadavres privés de sépulture pour cause de spéculation immobilière (Les concessions perpétuelles) ; un libraire agnostique en butte aux harcèlements des religieux de son quartier (Le libraire) ; un amateur d'art, confondu avec un redoutable opposant politique clandestin, arrêté et soumis à la question (Monsieur A.)... Dans ces trois courtes pièces, dont l'unité se noue à un autre niveau que celui de leur discours immédiat, Messaoud Benyoucef convoque la farce et l'absurde pour sommer le théâtre de traiter de l'inacceptable : l'obstination tranquille de l'être humain à aliéner son semblable.