Rayon Histoire, philosophie et théorie
La santé qui vient : une approche heideggérienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 251 pages
Poids : 393 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-309-0097-2
EAN : 9791030900972

La santé qui vient

une approche heideggérienne


Collection(s) | La main d'Athéna
Paru le
Broché 251 pages

Quatrième de couverture

La santé qui vient

Une approche heideggérienne

Le monde de la santé est envahi par la technicisation, par l'industrialisation, par l'objectivation et par la commercialisation. À la question : « Qu'est-ce que la santé ? », l'Organisation mondiale de la santé ne donne pas une réponse satisfaisante. Transformer notre pratique de soins nécessite un changement de mentalité, une autre approche philosophique.

L'auteur propose une philosophie de la santé qui privilégie une plate-forme conceptuelle du second Heidegger. Celle-ci suit une démarche phénoménologique, ontologique, sigétique et herméneutique. Elle s'efforce de conceptualiser la triade : santé, maladie, soin (avec la guérison) ; elle aboutit à quatre conclusions majeures : 1. la santé est une venue à soi ; 2. la maladie est une non-venue à soi ; 3. le geste de soin est un laisser-venir la santé ; 4. la guérison est le déploiement de la santé qui vient.

Cette dynamique est bien décrite dans le geste élémentaire de la mise d'un sérum (KVO).

Biographie

Jihad Maalouf, médecin, a étudié la théologie et la philosophie. Il est actuellement enseignant et coordonnateur du Diplôme Universitaire de la Pastorale de la Santé à l'Institut Supérieur de Sciences Religieuses (USJ - Liban). Il a notamment publié chez L'Harmattan : Mystique et Révélation. Entrer dans la danse de Dieu (2012) ; Écologie de l'amour et mystique de fluidité (2014) ; Interface. Essai sur le geste d'amour (2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jihad Maalouf