Rayon Révolution française
La sauvegarde du peuple : presse, liberté et démocratie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 207 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-348-05584-3
EAN : 9782348055843

La sauvegarde du peuple

presse, liberté et démocratie


Paru le
Broché 201 pages

Quatrième de couverture

Ce livre est une enquête sur une phrase perdue. Elle fut énoncée à Paris le 13 août 1789 par Jean- Sylvain Bailly, nom aujourd'hui oublié. Il venait d'être proclamé maire de la Commune de Paris, le premier dans l'histoire de la capitale après avoir été le premier président du tiers état et de l'Assemblée nationale. « La publicité est la sauvegarde du peuple », affirmait-elle. Autrement dit, tout ce qui est d'intérêt public doit être rendu public : tout ce qui concerne le sort du peuple, tout ce qui est fait en son nom, tout ce qui relève de sa souveraineté.

À peine proclamée, cette sentence devint l'emblème de la liberté de la presse naissante durant ce qui fut aussi une révolution du journalisme. Or, alors même qu'elle fut la première expression, dans une formulation résolument moderne, d'un droit fondamental plus que jamais actuel - le droit de savoir contre l'opacité des pouvoirs -, cette phrase est oubliée par l'histoire française. Pourquoi ?

Enquête sur cet oubli, ses mystères et ses détours, ce livre est une réflexion sur la dimension prophétique de la proclamation de Bailly. On y comprendra que les combats des journalistes d'enquête et des lanceurs d'alerte, face à des pouvoirs arc-boutés sur les privilèges du secret, illustrent la portée toujours révolutionnaire de cette proclamation démocratique.

Biographie

Edwy Plenel est journaliste, président et cofondateur de Mediapart. Il a déjà publié aux Éditions La Découverte Pour les musulmans (2014 ; 2016) et La Victoire des vaincus (2019).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edwy Plenel

Ici on noya les Algériens

Ma vie

Manifestes

Greenpeace : une histoire d'engagements

Le droit de savoir

L'affaire Clichy : morts pour rien

Le journaliste et le sociologue