Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-35551-149-3
EAN : 9782355511493
La science économique au musée ?
portes ouvertes sur crise(s)...
Quatrième de couverture
La science économique au musée
Portes ouvertes sur crise(s)...
Au moment des Trente Glorieuses, le monde croyait en une croissance continue. Aujourd'hui la question fondamentale devient : « comment sortir des trente calamiteuses ? ». Qu'a-t-il bien pu se passer entre-temps ? La vision d'un pays-monde a émergé avec pour conséquence immédiate le décloisonnement des réactions et des comportements. Tout est désormais interdépendant, le marché financier organise le tempo, l'avenir est confronté à l'incertain.
Le phénomène de globalisation s'accélérant, les modèles du passé explosent, les règles fondées sur les Etats-Nations sont transgressées, un nouvel équilibre planétaire est inéluctable, mais beaucoup reste encore à inventer ! Où allons-nous ?
L'enchevêtrement de crises montre que le capitalisme porté à son paroxysme a besoin de l'existence de chocs pour se modifier. La crise actuelle confronte des facteurs mortifères, sources de convulsions systématiques, mais aussi des mutations marquées par une vision humaniste, parfois utopistes, sous le regard de la science économique, devenue témoin et reflet de la civilisation.
Avec un style très vivant, cet ouvrage a le mérite, dans une analyse très documentée, de sérier les défis incontournables des prochaines années, en montrant toujours la place de l'espoir comme l'un des moteurs de cette extraordinaire métamorphose.