Rayon Gastronomie
La science en cuisine et l'art de bien manger

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 783 pages
Poids : 1234 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-35255-423-3
EAN : 9782352554233

La science en cuisine et l'art de bien manger


Collection(s) | Faim de l'histoire
Paru le
Relié 783 pages
préface d'Alberto Capatti
traduit de l'italien et annoté par Alessandra Pierini et Stéphane Solier
Tout public

Les libraires en parlent

Le plus célèbre livre de cuisine d’Italie est traduit pour la première fois en français ! Riche de 790 recettes recueillies par Pellegrino Artusi, cet ouvrage a jeté les bases de la cuisine italienne et a (presque) unifié tout un peuple autour de l’assiette. Un indispensable pour tout.e amateur.rice de la gastronomie transalpine !

Quatrième de couverture

Dante, Manzoni, Artusi... Trois noms de la république des lettres qui ont, chacun dans leur domaine, contribué à façonner l'identité nationale et culturelle de l'Italie, restée pendant des siècles une « expression géographique » fragmentée. Pellegrino Artusi a 71 ans lorqu'il met un point final à la première édition de l'œuvre de sa vie, la scienza in cucina e l'arte di mangiar bene, qu'il publie à compte d'auteur et ne cesse d'enrichir pendant 20 ans.

Ce commerçant aisé né en 1820, passionné de littérature et de gastronomie, compile un grand nombre de recettes - 790 pour la dernière édition - variées et accessibles qu'il a découvertes au gré de ses voyages, mais aussi de ses échanges épistolaires avec ses fidèles correspondants. Un livre collectif par et pour les italiens.

Dans un style plein d'esprit, l'auteur propose une plongée passionnante dans l'histoire de son pays mais aussi un objet littéraire étonnant, source d'inspiration et de référence pour les professionnels, comme Auguste Escoffier, et pour les amateurs. Un cadeau que l'on offre aux jeunes mariés et que les italiens appellent affectueusement... L'Artusi !

Biographie

Alessandra Pierini et Stéphane Solier amoureux et spécialistes de la cuisine italienne, ont traduit et annoté ce qu'ils considèrent comme un incontournable de la cuisine transalpine pour le rendre accessible à tous et donner à goûter les fameuses tagliatelle alla bolognese, l'osso buco ou la baroque zuppa inglese. Alberto Capatti est historien de la gastronomie, expert en culture artusienne et en gastronomie contemporaine. Il est auteur de nombreux ouvrages dont le dernier paru Manger italien. Histoire d'un art de vivre, du XXe siècle à nos jours au PUFR.
Il est aujourd'hui directeur scientifique de Casa Artusi.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pellegrino Artusi

La science en cuisine et l'art de bien manger