Rayon Défense du territoire
La science et la guerre : la responsabilité des scientifiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-265 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296014022

La science et la guerre

la responsabilité des scientifiques


Collection(s) | Questions contemporaines
Paru le
Broché XVI-265 pages
préface Claude Kordon
Public motivé

Quatrième de couverture

La science et la guerre

La responsabilité des scientifiques

L'année 2005, année internationale de la physique en l'honneur d'Einstein, était aussi le soixantième anniversaire des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. La juste célébration des apports de la science au progrès de l'humanité ne saurait cacher que la science contribue aussi à la guerre et à la destruction.

Ce livre, accessible aux non-spécialistes, a été écrit par certains des meilleurs experts français et internationaux. Ils décrivent les armes mises au point avec l'aide de la science et leur utilisation jusqu'à aujourd'hui. Ils discutent les liens tissés entre scientifiques et militaires, et présentent les progrès du droit humanitaire et du contrôle des armements mais aussi leurs limitations, leurs violations et leurs remises en cause.

La question de la responsabilité des scientifiques est explicitement posée. Mais au-delà des experts ce livre nous interpelle tous : face aux armes modernes terrifiantes et à la remilitarisation de notre société, l'homme saura-t-il se souvenir de son humanité ?

Biographie

Daniel Iagolnitzer est physicien, président de l'ADIF, Association pour la défense du droit international humanitaire.

Lydie Koch-Miramond est physicienne, conseillère scientifique au CEA, présidente de la Commission des droits de l'homme de la Société française de physique.

Vincent Rivasseau est physicien, professeur à l'Université Paris XI, impliqué dans le développement de la science en Afrique.

Avis des lecteurs