Rayon Didactique des disciplines
La scolarisation des genres littéraires (1802-2010)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 408 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-87574-066-3
EAN : 9782875740663

La scolarisation des genres littéraires (1802-2010)


Collection(s) | ThéoCrit'
Paru le
Broché 297 pages

Quatrième de couverture

Si La question des genres littéraires est une question classique dans le champ des études littéraires voire des sciences du langage, l'étude de leur scolarisation restait à entreprendre. C'est ce à quoi s'attache cet ouvrage, qui a pour objectif d'interroger et de décrire le statut des genres littéraires dans l'enseignement secondaire du français, pour comprendre leurs modes de scolarisation, leurs usages et leurs fonctions, depuis le début du XIXe siècle.

Il s'agit donc d'étudier les genres littéraires en tant que notion, articulée à différents paradigmes (la rhétorique, la poétique, les sciences du langage) et confrontée à d'autres modes de classification (tant dans la discipline que dans d'autres espaces comme les CDI des collèges et lycées). Mais il s'agit aussi de les appréhender en tant que corpus de textes, notamment à travers plusieurs études de cas contrastives : la construction scolaire d'un genre apparemment stabilisé, la tragédie dite classique, celle d'un genre éphémère, le biographique, celle d'un genre en construction, les textes fondateurs, ainsi que celle du roman, à travers une étude de la scolarisation des romans de Balzac depuis 1880.

Dans tous Les cas, les formes scolaires des genres Littéraires sont autant d'analyseurs et de révélateurs du français comme discipline scolaire, telle qu'elle a évolué du début du XIXe siècle à nos jours.

Biographie

Nathalie Denizot est maitre de conférences à L'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire EMA (EA 4507). Spécialiste de didactique du français, elle mène ses recherches principalement sur l'enseignement de la littérature et sur la construction des objets disciplinaires dans l'enseignement secondaire, notamment dans une perspective épistémologique et historique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Denizot