Rayon Films et documentaires
Sculpture et mémoire : quatre films de Marguerite Duras

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 114 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7535-9877-5
EAN : 9782753598775

Sculpture et mémoire

quatre films de Marguerite Duras


Collection(s) | Epures
Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Entre 1976 et 1982, soit à la fin de la carrière cinématographique de Marguerite Duras, la sculpture fait une entrée remarquable dans quatre films : Son nom de Venise dans Calcutta désert, Césarée, Le Navire Night et Dialogue de Rome. Le contexte sociohistorique éclaire l'originalité de ce qui constitue un retour à la Seconde Guerre mondiale : comme si, après l'abandon du Journal de guerre entrepris en 1945 et avant la publication de La Douleur en 1985, des images devaient interrompre l'inachèvement, renouveler le lien avec l'Histoire au moyen de sculptures qui pourtant ne l'illustrent ni ne la commémorent. Pourquoi cela ne pouvait-il pas être simplement raconté cinématographiquement ? Pourquoi en passer par une matière sculpturale hermétique, en l'absence de commentaire ? Pourquoi la douleur durassienne devait-elle, à ce moment-là, se traduire par ce choix formel ?

Biographie

Suzanne Liandrat-Guigues est professeur émérite en études cinématographiques de l'université Paris-8 Vincennes-Saint Denis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Suzanne Liandrat-Guigues

Paris 1900 de Nicole Vedrès (1947) : kaléidoscope des jours

Splendeur du western

Cinéma et sculpture, un aspect de la modernité des années soixante

Modernes flâneries du cinéma

Esthétique du mouvement cinématographique

Propos sur la flânerie

Le couchant et l'aurore : sur le cinéma de Luchino Visconti