Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 384 pages
Poids : 1830 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782909797175

La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté


Collection(s) | La sculpture flamboyante
Paru le
Relié sous jaquette 384 pages

Quatrième de couverture

"Quand on parle, de façon absolue, de l'art bourguignon, c'est de l'art du temps des grands ducs, c'est à la grande école slutérienne que l'on pense" (J. Calmette).

Il est vrai que le génie de Sluter et de ses successeurs a donné à l'art de la Bourgogne et de la Franche-Comté une notoriété internationale. Par le tumulte du drapé et l'intensité de l'expression, les deux provinces occupent une place fondamentale dans le renouveau qui préside à l'histoire de la sculpture flamboyante.

Cependant, cette histoire déborde largement le cadre du mécénat ducal. L'élan donné par les artistes officiels se poursuit jusqu'au début du XVIe siècle. A côté des quatre "Grands", Sluter, de Werve, La Huerta et Le Moiturier, des personnalités nouvelles se font jour, comme Quentin Bouchier, Jacques Bertrand, Jean Damotte, sans parler de la foule des anonymes, comme le Maître de 1508.

On attribuait la sculpture bourguignonne au mérite à peu près exclusif des imagiers ducaux; on la découvre à travers la richesse et la diversité de procédés d'une multitude d'artistes.

Avec plus de 600 photos, toutes originales et inédites, cet ouvrage de 384 pages recense l'essentiel des oeuvres connues ou méconnues des deux Bourgognes, permettant d'apprécier la place éminente de ces provinces dans le mouvement artistique européen.

Biographie

Universitaire scientifique et historien d'art, Jacques Baudoin s'est passionné pour la sculpture et précisément pour cette période du Moyen Âge finissant, particulièrement méconnue et très peu étudiée du point de vue artistique.

Docteur ès sciences, mais aussi élève de Monsieur le Conservateur Pierre Quarré, il a soutenu à Dijon, en 1978, un doctorat ès lettres, sous le haut patronage de Monsieur le Doyen Jean Richard.

Ses travaux ont été récompensés par le grade de Chevalier des Arts et des Lettres. Remarquable photographe, il s'emploie à mettre en valeur un sourire délicat, à choisir un angle judicieux et à éclairer un regard que seul le sculpteur lui-même avait su approfondir.

Toutes ses recherches artistiques sont marquées par des recoupements où la rigueur scientifique vient étayer les hypothèses émises, apportant ainsi une nouvelle dimension à l'histoire de l'art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Baudoin

Croix du Massif central

Un homme sans dieu

Croix de Corrèze

La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine

Auvergne, terre romane

La sculpture flamboyante de Normandie et Ile-de-France

La sculpture flamboyante en Rouergue, Languedoc

Croix du Bourbonnais

Croix du Gévaudan

Auvergne, terre romane