Rayon Histoire de la sculpture selon les styles et les périodes
La sculpture flamboyante en Rouergue, Languedoc

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 384 pages
Poids : 2170 g
Dimensions : 22cm X 31cm
EAN : 9782909797854

La sculpture flamboyante en Rouergue, Languedoc


Collection(s) | La sculpture flamboyante
Paru le
Relié sous jaquette 384 pages

Quatrième de couverture

Plusieurs générations d'historiens de l'art ont accrédité cette idée tenace selon laquelle l'art languedocien serait une émanation de l'art bourguignon. Il n'est plus permis d'accepter ce jugement. Le Languedoc est une terre de prédilection de l'art flamboyant: le Maître de Rieux n'a pas attendu la venue de Sluter pour exercer son génie exalté et, à l'opposé, les stalles d'Auch prouvent la longue fascination du style.

Des circonstances politiques et économiques en ont permis l'essor, grâce au concours de mécènes dont l'exemple initial a été fourni par les comtes d'Armagnac. C'est en sa qualité de bastion de l'État armagnac que le Rouergue a pu jouer un rôle si considérable dans la survie et le renouveau des traditions méridionales.

Malheureusement, mis à part quelques artistes très célèbres comme Jacques Morel ou Nicolas Bachelier, la production languedocienne est trop souvent tributaire d'un impénétrable anonymat. A défaut d'en percer le mystère, des groupements multiples sont donc proposés, révélant l'extraordinaire richesse de la production et la grande diversité de ses ateliers.

Biographie

Universitaire scientifique et historien d'art, Jacques Baudoin s'est passionné pour la sculpture et précisément pour cette période du Moyen Âge finissant, particulièrement méconnue et très peu étudiée du point de vue artistique.

Docteur ès sciences, mais aussi élève de Monsieur le Conservateur Pierre Quarré, il a soutenu à Dijon, en 1978, un doctorat ès lettres, sous le haut patronage de Monsieur le Doyen Jean Richard.

Ses travaux ont été récompensés par le grade de Chevalier des Arts et des Lettres. Remarquable photographe, il s'emploie à mettre en valeur un sourire délicat, à choisir un angle judicieux et à éclairer un regard que seul le sculpteur lui-même avait su approfondir. Toutes ses recherches artistiques sont marquées par des recoupements où la rigueur scientifique vient étayer les hypothèses émises, apportant ainsi une nouvelle dimension à l'histoire de l'art.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Baudoin

Croix du Massif central

Croix de Corrèze

La sculpture flamboyante en Champagne, Lorraine

Auvergne, terre romane

La sculpture flamboyante de Normandie et Ile-de-France

Croix du Bourbonnais

Croix du Gévaudan

La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté

Auvergne, terre romane