Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 492 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782735702251
L'agression hitlérienne, 1938-1941
de la Pologne à la guerre du désert
Quatrième de couverture
La Seconde Guerre mondiale est l'un des événements majeurs d'un siècle qui n'a pas manqué de conflits. Les combattants de la guerre de 1914-1918 pensaient qu'ils avaient assisté au pire et espéraient qu'il s'agirait de la «der des der». Il n'en fut rien et celle qui déchira le monde entre 1939 et 1945 surpassa largement la précédente en destructions et en horreurs.
Depuis que les archives, notamment soviétiques et d'Allemagne de l'Est, sont ouvertes, il est possible de revisiter l'histoire et de répondre à des questions laissées souvent sans réponse.
On distingue mieux le rôle central qu'y joua l'Union soviétique, dans son déclenchement comme dans sa conduite ; on perçoit ce que la liberté doit au Royaume-Uni, un temps seul contre Hitler et ses alliés ; on comprend comment, au cœur même de la confrontation, se dessine le monde de l'après-guerre.
Ce premier tome aborde l'agression hitlérienne, l'effondrement de la France et la résistance britannique ; il démonte les ressorts des débuts du conflit. Il montre aussi comment ses acteurs les plus humbles l'ont perçu, grâce à de nombreux documents commentés dont la quasi-totalité (plus de 100) n'ont jamais été publiés. Il fait droit ainsi à une vision de l'histoire qui sait qu'elle est faite, avant tout, de chair et de sang.