Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782735702275
Le retournement, 1942-1944
de l'Afrique du Nord au jour J
Quatrième de couverture
Alors qu'à l'Est le rapport des forces change, en particulier lors du siège de Stalingrad qui préfigure les contre-offensives à venir, les Anglo-Américains débarquent en Afrique du Nord et reconquièrent la Tunisie avec l'aide des Français de Giraud et De Gaulle. L'ouverture de ce «second front», bien qu'insuffisante aux yeux de Staline, bouleverse la situation en Europe. En France, où la Résistance est parvenue à s'unifier derrière De Gaulle, Vichy se déconsidère encore davantage, surtout lors de l'occupation de la zone «libre» et du sabordage de la flotte à Toulon. Désormais, les oppositions se radicalisent, et la traque des résistants le dispute aux exactions contre les juifs.
Pendant ce temps, dans le Pacifique, les Américains organisent leurs contre-attaques sur tous les fronts et, peu à peu, les Japonais marquent des signes de faiblesse. Ce sont encore les Américains qui constituent la force essentielle du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, tandis que se poursuit la campagne d'Italie. Alors que les hommes se battent sur le terrain, la diplomatie n'est pas en reste. Américains, Soviétiques et Britanniques préparent la paix. Mais derrière une unité de façade se dessinent déjà les contradictions de l'après-guerre.
Ce troisième tome montre comment les acteurs les plus humbles de ce conflit ont perçu ces différents événements, grâce à de nombreux documents commentés dont la quasi-totalité (plus de 100) n'ont jamais été publiés. Il fait droit ainsi à une vision de l'histoire qui sait qu'elle est faite, avant tout, de chair et de sang.