Rayon Guerres et conflits
La Seconde Guerre mondiale. Vol. 5. L'heure des comptes, 1945-1946 : de Hiroshima à Nuremberg

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 144 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782735702299

L'heure des comptes, 1945-1946

de Hiroshima à Nuremberg


Collection(s) | Témoins de l'histoire
Paru le
Broché 144 pages

Quatrième de couverture

Avec Hiroshima et Nagasaki, pour la première fois, la science menace l'existence de l'humanité. Une arme de destruction absolue met fin au second conflit mondial. Aussitôt après le largage des deux bombes atomiques, le Japon capitule. Les combats cessant, l'heure du jugement a sonné pour les fauteurs de guerre : épuration, procès de Laval et de Pétain, procès de Nuremberg et de Tokyo. Partout, à la barbarie et à l'arbitraire, les tribunaux opposent la justice et l'équité. L'horreur des camps de concentration, les exactions incessantes de l'occupant apparaissent au grand jour. Certains critiqueront cette justice des vainqueurs. On traitera le procès de Tokyo de farce, mais dans l'ensemble, les tribunaux ont agi en leur âme et conscience.

Ce cinquième tome aborde donc les derniers moments de la guerre et esquisse les premiers bilans. Il mesure l'énorme quantité d'hommes et de moyens qui ont été engloutis dans la guerre. Un immense gâchis ! Les pertes humaines sont colossales pour certains pays, dont l'Union soviétique (20 millions de morts) et la Chine (12 millions) ou encore relativement à l'effectif initial de sa population pour l'Allemagne (7,5 millions) et la Pologne (5,8 millions). Il témoigne de la détresse des hommes, de leurs espoirs aussi dans l'ultime dénouement à travers de nombreux documents inédits et commentés. Meurtri et affaibli, le monde de l'immédiat après-guerre apparaît instable et coupé en deux par le rideau de fer.

Biographie

Pierre Vallaud, historien et éditeur, est spécialiste de l'histoire du XXe siècle. Il est notamment l'auteur de Histoire du XXe siècle, Les Guerres du XXe siècle, L'Exode et Atlas géostratégique du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Vallaud

Stefan Zweig : l'impossible renoncement

14-18, la Première guerre mondiale

14-18 la première guerre mondiale

Indochine française (1856-1956) : guerres, mythes et passions

Promenades gourmandes en France

La Guerre d'Algérie. Vol. 1. 1830-1958, l'ère coloniale