Rayon Deuxième Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale en France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 56 pages
Poids : 148 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-37109-032-3
EAN : 9782371090323

La Seconde Guerre mondiale en France

Chez Métive

Collection(s) | Tout comprendre
Paru le
Broché 56 pages

Quatrième de couverture

La France d'aujourd'hui garde encore nombre de stigmates de la Seconde Guerre mondiale et notamment de l'occupation allemande. Les stigmates sont visibles le long des côtes françaises avec les vestiges du Mur de l'Atlantique, mais ils sont également psychologiques. Les occupants nazis ont assassiné, pillé, exécuté, déporté. Le régime collaborateur de Vichy, sous la houlette du maréchal Pétain, a aidé les Allemands dans sa politique d'exclusion et de répression des Juifs, des communistes, des francs-maçons, des résistants, des tsiganes et des homosexuels.

Éric Alary, spécialiste de l'histoire de Seconde Guerre mondiale, observe l'ensemble des grandes questions de l'histoire de la France sous l'Occupation, depuis la Drôle de Guerre jusqu'à la Libération du territoire national. Cette plongée terrifiante dans les années noires de notre histoire contemporaine nous conduit de la zone occupée à la zone non occupée, mais aussi au coeur des zones annexée et interdite. Le territoire est alors scindé en plusieurs parties. Les Français doivent affronter la pénurie, le ravitaillement, le Service du travail obligatoire, les persécutions. Beaucoup s'accommodent pourtant de la présence allemande. Certains, minoritaires, rejoignent les rangs de la Résistance intérieure ou ceux de la France libre du général de Gaulle à Londres. Enfin, d'autres préfèrent collaborer avec l'ennemi soit en gouvernant avec Pétain soit en s'engageant dans la Milice et même la Waffen SS.

Tristes années où les Français ont vécu dos à dos, souvent pour le pire, avant de se retrouver en 1945 autour du programme du Conseil National de la Résistance et en rétablissant la légalité républicaine.

Biographie

Docteur en histoire de Sciences Po Paris, agrégé d'Histoire, professeur en classes préparatoires littéraires aux grandes écoles au lycée Descartes de Tours, ancien élève de Jean-Pierre Azéma, Éric Alary a été l'assistant de René Rémond, de l'Académie française et a enseigné à Sciences Po Paris, en CPGE au lycée Camille-Guérin de Poitiers, ainsi qu'aux Écoles militaires de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il a été chercheur au Centre d'Histoire de Sciences Po (1996-2015) ainsi qu'au Cerhio de l'Université de Rennes Il. Auteur de nombreux ouvrages, dont La Ligne de démarcation, L'Exode, Les Français au quotidien (1939-1949), La Grande Guerre des civils (Perrin), mais aussi d'un dictionnaire avec Bénédicte Vergez-Chaignon, Dictionnaire de la France sous l'Occupation (Larousse). Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages chez Geste éditions, dont Il était une fois les Français des années 1940.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Alary

Nouvelle histoire de l'Occupation

L'exode : un drame oublié

Histoire de France

L'histoire des paysans français

Joseph Darnand : de la gloire à l'opprobre

Les Français au quotidien : 1939-1949