Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
La seconde Révolution française : 1965-1984

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 456 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 11cm X 18cm
EAN : 9782070328345

La seconde Révolution française

1965-1984


Collection(s) | Folio
Paru le
Broché 456 pages
avec la collaboration de Laurence Duboys Fresney
Public motivé

Quatrième de couverture

La Seconde Révolution française (1965-1984) est désormais un ouvrage classique. Le premier il a montré l'extraordinaire mutation qui, en vingt ans, a bouleversé les équilibres nés de la première révolution française.

Après un siècle de stagnation démographique et de lente industrialisation, la production économique a quintuplé en vingt-cinq ans. Paysannerie et bourgeoisie traditionnelles ont presque disparu devant la montée du tertiaire et des «cadres» devenus le pôle organisateur d'une classe moyenne généralisée. Les grandes institutions nationales ont perdu leur aura symbolique en même temps que le drapeau, le sabre et le goupillon cessaient d'être un enjeu idéologique. L'unification achevée par l'école, la diffusion du français, le développement des communications et des médias ont rendu la décentralisation possible et nécessaire. Une nouvelle civilisation des mœurs s'édifie sur l'individualisme.

Devant l'écroulement du monde qui s'était construit sur les ruines de l'Ancien Régime, et tout habitués aux architectures massives et aux conflits tranchés, nous déchiffrons à tâtons où va cette société complexe et diversifiée tissée de régulations intermédiaires, de forces locales et de stratégies de groupes. Un tel livre, lucide, raisonnable et hautement documenté est fait pour nous y aider.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Mendras

Le sociologue et son terrain : vingt-cinq recherches exemplaires

Les grands auteurs de la sociologie : Durkheim, Marx, Tocqueville, Weber

La fin des paysans : essai

Atlas, 340 millions d'européens

Voyage au pays de l'utopie rustique