Rayon Relations internationales
La sécurité de l'Europe et les relations transatlantiques au seuil du XXIe siècle : actes du colloque des 27 et 28 septembre 2001

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-415 pages
Poids : 675 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782802717324

La sécurité de l'Europe et les relations transatlantiques au seuil du XXIe siècle

actes du colloque des 27 et 28 septembre 2001

Chez Bruylant

Paru le
Broché VI-415 pages
édition Centre d'études de défense et de stratégie, Association franco-canadienne d'études stratégiques
Doctorat

Quatrième de couverture

A l'orée du XXIème siècle, la sécurité de l'Europe semble indissociable de celle de l'Amérique du Nord. Elle est incluse dans le filet des relations transatlantiques, liant de manière indéfectible les deux rives de l'Océan. La sécurité de l'Europe et celle de l'Amérique du Nord ressemblent à deux plaques tectoniques qui glissent l'une vers l'autre, pour, par bonheur parfois, se superposer et ne former qu'un seul territoire de paix et de sécurité l'espace euro-atlantique.

Amitié et rivalité, concurrence et convergence, domination et coopération sont les mots qui caractérisent tour à tour les relations politiques, militaires et économiques des deux continents. Compréhension et mésentente, coopération et réticence marquent les relations transatlantiques depuis un demi-siècle.

Créer une monnaie unique en Europe, c'est lancer un défi sans précédent et peu apprécié aux Etats-Unis. Affirmer la prééminence des droits de l'homme sur l'économie, c'est introduire une référence éthique différente de la croyance irénique dans le libéralisme. Plaider pour mettre en oeuvre une politique réaliste et harmonieuse de libre circulation des personnes et des biens, c'est croire en l'homme et en la vertu des moyens juridiques garantissant et protégeant sa liberté. Se fixer pour objectif de peser sur la vie internationale et sur la sécurité du monde en se dotant de moyens militaires, policiers et judiciaires propres à l'Europe, c'est se poser en rival du cousin nord américain. Penser et s'employer à la construction progressive d'une Europe de la sécurité et de la défense au XXIème siècle, c'est contrarier l'assurance nord-américaine de sécurité militaire et de puissance politique mondiale.

Pas à pas, depuis la mise en service de l'euro, l'Union Européenne se forge une identité économique et financière internationale. Elle rencontre cependant encore des obstacles pour exister sur la scène mondiale, de par sa difficulté à parler d'une seule voix et à disposer de moyens militaires communs suffisants.

L'Union Européenne élabore et met en oeuvre une Politique Européenne de Sécurité et de Défense habile à garantir et même à assurer le maintien de la paix et de la sécurité, tout spécialement en Europe. Elle se trouve alors en butte aux prétentions nord-américaines de domination économique, politique et militaire. Elle dresse ainsi un barrage face à l'impérial torrent américain. Elle dessine alors les contours d'une nouvelle Société internationale où se côtoient ou coopèrent deux acteurs principaux: les Etats-Unis et l'Union Européenne.

Après le temps des interrogations et de la solitude (I) est peut-être venu le temps des coopérations et de la solidarité (II) dans les relations transatlantiques. Ces deux thèmes d'analyse sont confrontés par 23 universitaires et diplomates venant des deux bords de l'Atlantique. Ils réalisent ainsi la mission qu'ils se sont fixée depuis 15 ans: l'approfondissement de la compréhension mutuelle des évolutions internationales. Ils ont pour objectif de favoriser le développement et le renforcement des liens transatlantiques, de nature sécuritaire certes, mais aussi économique et politique. Ils s'efforcent de réduire les espaces d'incompréhension pour définir, bâtir et mettre en oeuvre une Sécurité collective transatlantique, au bénéfice conjoint de l'Amérique du Nord et de l'Europe.

Yves Jeanclos

Avis des lecteurs