Rayon Philosophie
La sensibilité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 157 pages
Poids : 289 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782718192505

La sensibilité


Collection(s) | Théma-Prépas
Paru le
Broché 157 pages

Quatrième de couverture

Les questions du programme traitées sous forme de dissertation.

«Les âmes sensibles ont plus d'existence que les autres. Les biens et les maux se multiplient à leur égard». Cet éloge du chevalier de Jaucourt dans l'article «Sensibilité» de l'Encyclopédie peut paraître excessif. Les difficultés liées à la possibilité d'une connaissance sensible, comme la méfiance à l'égard des états émotionnels et des passions semblent interdire, de donner au mot une connotation positive.

Pourtant «exister pour nous c'est sentir», ainsi que l'affirme Rousseau : nous ne pouvons échapper à notre être sensible. Mais, entre sensation et sentiment, l'acte de sentir paraît obscur, voire contradictoire. Il requiert une élaboration, dans le domaine de la connaissance, comme dans ceux de l'éthique et de l'esthétique, que ce livre retrace dans ses grandes lignes.

Ni pure passivité soumise aux affects, ni activité d'un sujet désincarné, la sensibilité apparaît comme le rapport qui lie chacun de nous au monde et définit sa singularité.

Biographie

Guy Palayret, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres, enseigne en IUFM et en classes préparatoires commerciales.

Frédérique Ildefonse, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de Sèvres, agrégée de philosophie, chargée de recherches au CNRS.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Palayret

L'auberge rouge : 1831 : texte intégral

Gobseck : 1840 : texte intégral

Autrui

Philosophie A

Le mal

L'échange : entre réciprocité et transaction

Philosophie C

L'esprit des Lumières

Du même auteur : Frédérique Ildefonse

Protagoras

Le multiple dans l'âme : sur l'intériorité comme problème

Autrui

Le mal

Catégories

Les stoïciens. Vol. 1. Zénon, Cléanthe, Chrysippe

Dialogues pythiques

Il y a des dieux