Rayon Témoignages sur des événements historiques
La servante de Degrelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 419 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-87542-196-8
EAN : 9782875421968

La servante de Degrelle


Paru le
Broché 291 pages
traduit du néerlandais (Pays-Bas) par Christophe Van Staen
Tout public

Quatrième de couverture

La Servante de Degrelle

La Servante de Degrelle, une lecture salutaire, est un récit poignant qui éclaire comme nul autre les nombreuses « zones grises » dont fut émaillée la Seconde Guerre mondiale.

Alors que le conflit fait rage, à Rhode-Saint-Genèse, Hannah Nadel, une jeune fille juive, entre au service de la soeur de Léon Degrelle en tant que servante, et échappe ainsi à la déportation. Cette jeune fille, aujourd'hui disparue, Simone Korkus a eu la chance de la rencontrer et de longuement l'interroger afin de comprendre comment elle avait ainsi pu survivre aux affres de la guerre.

Ce livre retrace tout d'abord l'histoire des parents d'Hannah, des juifs d'origine polonaise qui émigrent à Gelsenkirchen, puis à Charleroi, avant de rejoindre Bruxelles où la famille déménage à de nombreuses reprises. Lorsque la guerre éclate, Hannah est âgée de 15 ans. Comme toute adolescente, elle tombe amoureuse et semble vivre le conflit avec une certaine insouciance. Jusqu'à ce jour où elle et sa famille échappent de peu à une rafle, ce qui la décide à aller se présenter chez les Cornet, en tant que jeune fille au pair. Simone Korkus rapporte alors la voix des enfants Cornet, dont les parents n'ont jamais avoué qu'ils avaient sauvé des juifs ni même abordé les conséquences que la guerre avait eues sur leur propre famille. Car madame Cornet était la soeur du « beau Léon », et on imagine sans peine combien l'après-guerre dut la marquer à jamais.

Biographie

Simone Korkus vit et travaille en Israël, où elle est journaliste. Elle a publié plusieurs livres, dont De belofte en het land. Een reis langs de Israëlische muur, un ouvrage qui participa à la sélection du meilleur livre écrit en langue néerlandaise, dans la catégorie non-fiction. Elle écrit pour divers médias, tels que le De Groene Amsterdammer, Knack, Sunday Times et Ha'Aretz. Elle a par ailleurs remporté le prix de la presse internationale décerné par les Nations unies pour le meilleur reportage réalisé au Moyen-Orient.

Avis des lecteurs