Rayon Littérature française
La Shéhérazade des pauvres : roman à bâtons rompus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 22cm
ISBN : 978-2-330-17531-3
EAN : 9782330175313

La Shéhérazade des pauvres

roman à bâtons rompus


Paru le
Broché 149 pages

Quatrième de couverture

Depuis cinquante ans, Hosanna se terre dans son appartement de misère, entre ses guenilles de « folle » et ses rasades de gin quotidiennes. Quand ce vieil ex-travesti reçoit la visite d'un jeune journaliste qui s'intéresse à la faune des années soixante-dix, l'interview d'une heure que celui-ci croyait réaliser avec Claude Lemieux se transforme en un échange d'une semaine avec Hosanna. Haute en couleur, forte en gueule, alcoolique chronique, elle lui montrera les coulisses du milieu et ses guerres intestines, les violences homophobes d'alors, et lui révélera des secrets du Red Light de Montréal connus d'elle seule.

Voici Hosanna dans toute sa splendeur d'écorchée vive, la « Shéhérazade des pauvres », accablée de solitude et d'autodérision pathétique.

Biographie

Prolifique chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées dans le monde entier, Michel Tremblay est l'un des écrivains les plus importants de sa génération et peut-être le plus tranquillement subversif. Le cycle des Belles-Sœurs, les Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La Diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des œuvres majeures de la littérature francophone actuelle. Toute son œuvre est disponible chez Leméac/Actes Sud.
Il a obtenu en 2017 le prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco et, en 2018, le Grand Prix de la Francophonie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Tremblay

Vingt-trois secrets bien gardés : récits

Le coeur éclaté

Le gay savoir

Chroniques du Plateau-Mont-Royal

La diaspora des Desrosiers. Vol. 6. Au hasard la chance

Théâtre. Vol. 1

La nuit des princes charmants