Fiche technique
Format : Etui
Nb de pages : 64 pages
Poids : 1243 g
Dimensions : 26cm X 29cm
ISBN : 978-2-324-01046-0
EAN : 9782324010460
La Shoah
Quatrième de couverture
La
Shoah
Environ onze millions de personnes ont trouvé la mort au cours de l'Holocauste. Personne ne connaîtra jamais le nombre exact de victimes. Environ six millions d'entre elles étaient des Juifs, parmi lesquels un million d'enfants. Les autres victimes appartenaient à de nombreux groupes ethniques et sociaux dont les membres étaient qualifiés globalement d'Untermenschen, de « sous-hommes ». D'après le chancelier d'Allemagne, Adolf Hitler, et les nazis alors au pouvoir, ils ne méritaient pas de vivre.
La mise en oeuvre en 1942 de la « Solution finale », plan conçu par Reinhard Heydrich en vue d'exterminer les populations juives qui demeuraient en Europe, marqua l'apogée d'une entreprise menée de façon brutale et systématique pour débarrasser le monde de personnes « indésirables ». Mais où se situent les origines de la Shoah ? Comment est-elle survenue ? Et qui en fut responsable ?
Cet ouvrage décrit le contexte dans lequel s'inscrivit ce crime, resté dans l'histoire parmi les plus barbares, dévoile l'idéologie nazie, présente les responsables de la Shoah et revient sur les principaux événements qui marquèrent cette entreprise d'extermination. Il fournit aussi une sélection de reproduction d'illustrations et de documents historiques, parmi lesquels :
- Un dessin d'enfant du ghetto de Varsovie
- Le plan de camp de concentration de Theresienstadt
- Des pages du protocole de la conférence de Wannsee
- Un reçu de la SS pour paiement de dénonciateurs de Juifs
- Des pages des procès de Nuremberg intentés aux dirigeants nazis