Rayon Musées, galeries
La signalétique patrimoniale : principes et mise en oeuvre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-87772-527-9
EAN : 9782877725279

La signalétique patrimoniale

principes et mise en oeuvre


Paru le
Broché 229 pages

Quatrième de couverture

La signalétique patrimoniale

Une signalétique bien conçue, c'est-à-dire inventive tout en étant respectueuse des règles de l'art, représente un vecteur discret mais fort de la communication d'un site, d'un monument, d'un musée ou d'une exposition. Elle désigne, nomme, classe et structure, par la mobilisation d'indications spécifiques, les différents éléments de l'offre, qu'ils soient d'ordre cognitif ou esthétique ou qu'ils relèvent du confort et des services associés à la visite,

Mais une signalétique homogène, bien conçue et mise en place dans des emplacements judicieusement choisis, devient dans les faits un système cohérent qui structure et organise les parcours. Sa trame continue et homogène devient, ni plus ni moins, qu'un mode d'aménagement graphique de l'espace. Qu'il s'agisse des repères directionnels ou de dispositifs de signalétique conceptuelle, cet ouvrage propose, dans une première et deuxième parties, les premiers éléments publies en langue française d'une théorie communicationnelle de ce système essentiel. Une troisième partie, plus pratique, rappelle quelles sont les étapes de conception et de mise en place d'une signalétique dans un équipement culturel.

Cet ouvrage s'adresse., d'une part, aux professionnels qui mettent en place de nouveaux aménagements ou dirigent des équipements patrimoniaux et culturels dans lesquels visiteurs et usagers se perdent et s'égarent à longueur de temps, et d'autre part, aux chercheurs ou aux étudiants qui analysent les modalités de reconnaissance par les différentes catégories de public des monuments, des musées, des expositions, ainsi que des centres et des parcours d'interprétation.

Biographie

Daniel Jacobi est professeur à l'université d'Avignon, Chercheur (centre Norbert Elias, UMR CNRS), il a conduit et dirigé une série de travaux sur la place et la fonction des textes affichés dans les équipements culturels patrimoniaux.

Maryline Le Roy est graphiste professionnelle. Elle travaille principalement pour les institutions culturelles réalisant leurs projets de communication, de l'analyse préalable à l'implantation, en passant par la conception graphique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Jacobi

Textes et images de la vulgarisation scientifique

Le fil de l'eau, le fil du temps : en Camargue

Looking for non-publics

Culture et éducation non formelle

Du même auteur : Maryline Le Roy

La signalétique patrimoniale : principes et mise en oeuvre