Rayon Sciences de l'ingénieur
La simulation numérique de la propagation des fissures : milieux tridimensionnels, fonctions de niveau, éléments finis étendus et critères énergétiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7462-2216-8
EAN : 9782746222168

La simulation numérique de la propagation des fissures

milieux tridimensionnels, fonctions de niveau, éléments finis étendus et critères énergétiques


Paru le
Broché 240 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage expose de nouvelles méthodes pour la simulation de la fissuration dans les conditions complexes requises par les applications industrielles.

La méthode des fonctions de niveaux (level sets) permet de simuler la présence et l'évolution d'une fissure de forme complexe. Les éléments finis étendus (X-FEM) exploitent la connaissance a priori que l'on a du problème pour sa résolution et permettent de tenir compte de la présence de la fissure sans imposer que le maillage s'y adapte.

La non-linéarité du comportement du matériau, essentielle dans le domaine de la fatigue, est simulée par une loi étendue de comportement élasto-plastique pour l'élément X-FEM. Les éléments finis étendus permettent également de maîtriser parfaitement les échanges d'énergie, ce qui est capital pour la simulation de la fissuration dans les milieux fragiles ou en dynamique.

Biographie

Sylvie Pommier est professeure à l'Ecole normale supérieure de Cachan, docteure de l'Ecole Centrale Paris, membre du LMT-Cachan et directrice de l'Ecole doctorale sciences pratiques.

Anthony Gravouil est professeur à l'INSA de Lyon et docteur de l'Ecole normale supérieure de Cachan.

Nicolas Moës est professeur à l'Ecole Centrale de Nantes, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire GeM.

Alain Combescure est professeur à l'INSA de Lyon, directeur du LAMCoS, membre des conseils scientifiques de l'ONERA-DMSE et du CEA-DEN.

Avis des lecteurs