Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XXIII-216 pages
Poids : 306 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782130550808
La situation analysante
Quatrième de couverture
On nous parle d'une pratique particulière à la marine anglaise. Tous les cordages de la marine royale, du plus gros au plus mince, sont tressés de telle sorte qu'un fil rouge va d'un bout à l'autre et qu'on ne peut le détacher sans tout défaire; ce qui permet de reconnaître, même aux moindres fragments, qu'ils appartiennent à la couronne.
Jean-Luc Donnet est l'un de ceux qui ont le plus profondément exploré le jeu de forces que la situation psychanalytique utilise en l'organisant. Les perspectives ouvertes par Le divan bien tempéré sont aujourd'hui poursuivies dans La situation analysante pour rendre mieux compte encore de la fécondité de la méthode psychanalytique.
L'auteur nous montre ici à quel point les discours psychanalytiques sur la méthode s'écartèlent entre ceux qui, à partir d'une position de maîtrise, s'inscrivent tout naturellement dans une théorie de la technique, et ceux qui, mettant en avant la liberté nécessaire du couple analytique, et l'implication subjective du psychanalyste, tendent à se faire discours contre la méthode. C'est finalement l'écart entre la règle et le jeu qui anime le «site analytique» et soutient la dynamique conflictuelle du transfert pour constituer une «situation analysante».